L’ACTU VUE PAR NOS PARTENAIRES

Découvrez notre sélection d’actualités partenaires !

Podcast : Mélissa Périé directrice des conférences de MetaDays

Metaneo est heureux de s’associer au Congrès MetaDays, qui aura lieu à Paris les 29 et 30 novembre prochain. Ce sera la première édition, d’un congrès au positionnement professionnel affirmé. Alors que le métavers bascule parfois dans les méandres des jeux vidéos et des cryptomonnaies, les origanisateurs du congrès ont eu fait le choix de se focaliser sur les applications professionnelles.

Nous recevons dans ce nouvel épisode du podcast Metaneo, Mélissa Périé, directrice des conférences du congrès.

En savoir plus

Alliancy : Renaud Group lance son métavers industriel, de quoi s’agit-il ? 

François Lavermos : En tant que Chief Information Officer, je suis en charge des équipes digitales pour l’industrie sur la partie IT. Nous travaillons en binôme avec les métiers pour assurer une réelle transformation de notre activité. Notre industrie comprend 3 grands métiers : le Manufacturing d’une part qui assure la fabrication ; la supply chain qui adresse l’approvisionnement en amont ; la distribution des véhicules jusqu’au point de vente ; et enfin le « process engineering » qui correspond à la conception et le design de nos moyens de

En savoir plus

Podcast : Pierre Paperon, co-fondateur de France Meta

A l’occasion de cette première grande interview du podcast Metaneo, nous recevons Pierre Paperon. Son nom ne vous est certainement pas inconnu. Il est associé à AltaVista, Danone, Lastminute.com, Apple, et maintenant France Meta, dont Pierre Paperon est co-fondateur. C’est l’association qui “défend les couleurs de la France dans les metaverses“. Excellent connaisseur du numérique, Pierre Paperon nous livre sa vision du, ou des métavers; des délais de développement de ces nouvelles technologies; et des enjeux macro-économiques qui s’y cachent.

En savoir plus

Métavers : un premier grand rapport exploratoire

10 propositions autours du métavers. C’est le résultat du rapport exploratoire remis ce jour au ministre de la culture chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. Objectifs ? Donner les clés de compréhension pour clarifier le débat, saisir les opportunités émergentes, mieux appréhender les risques posés par le métavers et rassembler les acteurs français autour d’un horizon horizon commun

En savoir plus

Wavestone: les fondamenteaux du Métaverse : les différents écosystèmes 

Nous sommes entrés depuis un an dans une période d’investissements massifs sur le sujet. Alors que l’excitation et le battage médiatique autour du Metaverse commencent à toucher le grand public, les grandes entreprises font déjà leurs paris et les capitaux privés affluent également dans les start-ups dédiées à ce futur marché

En savoir plus

Alliancy : Travailler dans le métavers : le point de vue de l’avocat 

Jérôme Scapoli est avocat au bureau de Paris depuis 2001 et spécialiste en droit social. Associé au sein d’Osborne Clarke Paris, il travaille sur le futur du travail, notamment en anticipant les impacts du digital sur les relations de travail, et sur le pilotage des opérations exceptionnelles complexes.

En savoir plus

ALLIANCY : Intélligence digitale: A quoi ressemblre l’enseignement supérieur dans le métavers ? 

Le monde de l’enseignement supérieur ne cesse de se transformer dans un environnement plus que concurrentiel. La crise de la Covid n’a fait qu’accélérer ce mouvement de transition éducative. Désormais le recours aux technologies éducatives et collaboratives se généralise facilitant l’émergence de nouvelles modalités d’apprentissage comme les classes inversées, l’auto-apprentissage par les Mooc ou les jeux sérieux. 

En savoir plus

ALLIANCY : Le métavers avec Sébastien Borget, cofondateur de The Sandbox 

The Sandbox est un métavers fondé en 2012 par deux Français, bien avant que Facebook n’annonce en octobre dernier de s’investir dans ce secteur en se renommant Meta. Sébastien Borget, cofondateur de la société basée à Hong Kong, a accepté cet entretien vidéo pour nous décrypter l’emballement autour de cette nouvelle vague numérique.

En savoir plus

ALLIANCY : Intelligence digitale : A quoi ressemble l’enseignement supérieur dans le métavers ?

Depuis ces dernières années, le monde de l’enseignement supérieur ne cesse de se transformer en profondeur dans un environnement plus que concurrentiel. La crise de la Covid n’a fait qu’accélérer ce mouvement de transition éducative. Désormais le recours aux technologies éducatives et collaboratives se généralise facilitant l’émergence de nouvelles modalités d’apprentissage comme les classes inversées, l’auto-apprentissage par les Mooc ou les jeux sérieux.

En savoir plus

ALLIANCY : Travailler dans le métavers : le point de vue de l’avocat

Jérôme Scapoli est avocat au barreau de Paris depuis 2001 et spécialiste en droit social. Associé au sein d’Osborne Clarke Paris, il travaille sur le futur du travail, notamment en anticipant les impacts du digital sur les relations de travail, et sur le pilotage des opérations exceptionnelles complexes (transferts d’activité et externalisation, harmonisation des statuts sociaux post-fusion, licenciements collectifs) ainsi que la prévention des risques psychosociaux et prud’homaux.

En savoir plus

ALLIANCY : Quel est l’impact des jumeaux numériques dans la construction d’un monde durable ?

Entre pandémie, rapport du Giec et autres phénomènes météorologiques, les conversations autour du changement climatique ont sans doute modifié à jamais la perception de l’impact des entreprises, des organisations et des individus sur l’environnement. On attend dorénavant d’elles qu’elles prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et qu’elles se positionnent sur ces problématiques sociétales et leurs initiatives sont scrutées de près.

En savoir plus

LE MAG IT : Qu’est-ce que le métavers ?

Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent.

En savoir plus

METANEO: Genesiis, la nouvelle collection NFT permettant d’accéder au SWIITVERSE, le premier Métaverse du sport

Selon une étude récente publiée par Gartner, 25% des gens passeront au moins 1 heure par jour dans le Métaverse en 2026 (source). Et ce n’est qu’un début ! Ignorer les avancées offertes par ce monde virtuel en 3D, dans lequel on évolue via un avatar ou un hologramme, reviendrait à rester cramponné au Minitel à l’heure d’Internet. Selon Grand View Research, un cabinet de conseil américain, le marché du Métaverse pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici à 2030.

En savoir plus

Alliancy : Le métavers d’Axa permettra de mieux animer ses communautés de collaborateurs

En février, Axa France a annoncé son entrée dans le métavers, avec notamment l’acquisition d’une parcelle de terrain virtuelle proposée par l’éditeur The Sandbox. David Guillot de Suduiraut, son directeur de la transformation et des technologies, analyse ce que l’on peut ou non attendre du métavers en 2022, en tant qu’entreprise.

En savoir plus

Vincent Lorphelin: «Le métavers va permettre de réinventer l’économie durable»

Le métavers est attendu comme une vague de la transition numérique plus puissante encore que celles du Web, du commerce électronique et de l’“ubérisation réunis”  », soutient Vincent Lorphelin, coprésident de l’Institut de l’Iconomie. Avec 70 chercheurs et entrepreneurs de l’économie numérique, il a créé le Think tank du métavers européen. Leur feuille de route, qui a servi de détonateur au programme d’Emmanuel Macron en la matière, propose aux pays de l’Union européenne de ne pas rater ce nouveau virage numérique mondial.

En savoir plus

LE MAG IT : Qu’est-ce que le métavers ?

La définition du métavers (ou metaverse en anglais) varie, tout comme les prédictions quant à la date de son arrivée réelle. Car pour l’instant, le métavers – au sens global et unifié qu’il est censé sous-tendre – n’est pas une réalité. Le métavers peut donc se définir comme un espace entièrement virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars. Mais au sens large, le métavers peut également être un mélange d’expériences réelles et virtuelles, par exemple des spectateurs qui assistent depuis chez eux à un concert, par ailleurs bien réel, et qui peuvent voir, entendre et interagir (via leurs avatars) avec les autres personnes présentes sur site ou qui « visitent » le métavers.

En savoir plus

METANEO: Siemens et NVIDIA s’associent pour l’exploitation du métavers dans le secteur industriel

Siemens, leader de l’automatisation et des logiciels industriels, de l’infrastructure informatique, de la technologie du bâtiment et des transports, et NVIDIA, pionnier du graphisme accéléré et de l’intelligence artificielle (IA), annoncent l’extension de leur partenariat afin de rendre possible l’utilisation du métavers dans le monde industriel et d‘augmenter l’utilisation de la technologie de jumeaux numériques pilotée par l’IA afin d‘amener l’automatisation industrielle vers un nouveau palier.

En savoir plus

L’INFORMATICIEN : Du collaboratif dans le metavers

Jamespot.land ne se présente pas comme une révolution, ni même comme un univers ultra-immersif à la Ready Player One, mais bien plus modestement comme une évolution des usages. Jamespot.land est un Métavers en 2D, qui reprend les codes des jeux vidéo des années 90. Un univers ludique mais professionnel, construit autour de plusieurs espaces, dans lequel chacun navigue à sa guise. Transposé dans la cadre d’une entreprise, cela donne schématiquement plusieurs espaces publics : une place centrale, des espaces de coworking, un amphithéâtre pour les événements, des espaces de convivialité (pause-café)…

En savoir plus

MADDYNESS : Pourquoi il est temps d’établir sa stratégie de marque dans le métaverse

Assis confortablement dans votre salon, vous attrapez votre casque de réalité virtuelle Oculus Rift VR et le positionnez sur vos yeux. Et c’est ainsi, qu’en un instant, vous vous retrouvez à donner une conférence de presse en réalité virtuelle à des journalistes du monde entier. Bienvenue dans le métaverse, l’une des nombreuses possibilités qui s’offrent aux marques, de plus en plus attirées par l’exploration de ce monde passionnant, qui se situe à la frontière entre le réel et le virtuel.

En savoir plus

COINS : KPMG entre dans le métaverse et ouvre un hub collaboratif

Le métaverse sera-t-il la prochaine étape du travail collaboratif ? C’est pour répondre à cette question que le géant du conseil KPMG annonce la création d’un hub collaboratif dans le métaverse. Lancé à l’initiative des filiales canadienne et américaine de KPMG, ce hub est donc un espace virtuel en ligne dans lequel les utilisateurs s’incarnent sous la forme d’avatars. Et c’est au travers de ce metavers qu’ils interagissent.

En savoir plus

ACTUA IA : Inria et InterDigital lancent Nemo.AI, un laboratoire de recherche commun dédié au métavers

Pour engager et employer des scientifiques et des ingénieurs de la région Bretagne dans la recherche des technologies qui façonneront le métaverse, Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, et InterDigital, société de recherche et développement sur les technologies mobiles et vidéo, ont annoncé le 14 juin dernier le lancement de Nemo.AI, leur laboratoire commun.

En savoir plus

METANEO: L’événementiel entre dans le métavers

Le français RLTY annonce une levée de fonds en pré-seed de 4M€ pour rendre la création d’événements dans le métaverse accessible à tous. Créée en janvier 2022, la startup française RLTY développe une solution pour concevoir des événements virtuels dans le métaverse (conférences, concerts, festivals, foires d’art…). 

En savoir plus

DAP : L’IA POURRAIT FACILITER LE DÉPISTAGE DU BURN-OUT

Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay (mars 2022) pour le cabinet de RH Empreinte Humaine sur la santé mentale des salariés français, 34 % d’entre eux seraient en « burn-out », dont 13 % sous une forme sévère, ce qui représente 2,5 millions de personnes. Des chiffres bien sûr aggravés par la pandémie (+25% de mai à novembre 2021).

En savoir plus

LE MAG IT : Blockchain ou pas blockchain : comment faire le bon choix ?

Avant de savoir quelle blockchain choisir, la première étape consiste à savoir si votre entreprise a réellement besoin d’une blockchain. Pour ce faire, il faudra vérifier qu’un projet correspond bien aux cas d’utilisations pertinents de cette technologie encore en gestation.

En savoir plus

ARCHIMAG : Michel Beaudouin-Lafon : “Avec son metavers, Facebook essaie d’allumer un contre-feu face aux critiques”

«Michel Beaudouin-Lafon est professeur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN, unité CNRS-Université Paris-Saclay). Il a également fondé l’Association francophone de l’interaction humain-machine (AFIHM). Pour Archimag, il présente toutes les facettes de cet environnement virtuel, immersif et collaboratif : les actions possibles pour les internautes, la place que peuvent prendre les entreprises et les administrations dans le métavers, son modèle économique, le projet de Facebook et les risques psychologiques inhérents.»

En savoir plus

ACTUA IA : Decouvrez ActuIA n°7, le nouveau numero du magazine de l’intelligence artificielle

Le n°7 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle, arrive en kiosques et en version numérique ! Abonnez-vous dès aujourd’hui pour le recevoir directement chez vous ou sur votre lieu de travail. Au programme de ce nouveau numéro, des dossiers sur l’utilisation de l’IA dans les collectivités, sur les perspectives à cinq ans de l’IA dans l’industrie et la cybersécurité, mais aussi sur les brevets en IA, l’essor de l’IA au Maroc ou encore l’IA et la musique.

En savoir plus

Actu IA : Area42, centre de développement de Reply, où la technologie devient réalité

Les travaux de pointe des ateliers d’Area42 se concentrent sur les domaines de l’entrepôt autonome, de la livraison du dernier kilomètre, de la robotique, des produits connectés, de la blockchain et du métavers.

En savoir plus

l
Restez informé !