L’ACTU VUE PAR NOS PARTENAIRES

Découvrez notre sélection d’actualités partenaires !

Alliancy : Quel est l’impact des jumeaux numériques dans la construction d’un monde durable ?

Entre pandémie, rapport du Giec et autres phénomènes météorologiques, les conversations autour du changement climatique ont sans doute modifié à jamais la perception de l’impact des entreprises, des organisations et des individus sur l’environnement. On attend dorénavant d’elles qu’elles prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone et qu’elles se positionnent sur ces problématiques sociétales et leurs initiatives sont scrutées de près. 

En savoir plus

Metaneo : L’identité décentralisée deviendra le “nouveau normal” du Métavers

L’identité est au cœur de l’espace numérique. Nous avons presque tous déjà une identité numérique, constituée de nombreux points de données. Qu’il s’agisse de services bancaires personnels, d’achats en ligne, d’informations sur les médias sociaux ou d’utilisation de cartes géographiques, toutes ces données constituent ce que nous pouvons considérer comme notre identité dans le monde en ligne.

En savoir plus

LeMagIt: Métavers : « c’est vrai qu’aujourd’hui il y a plus d’interrogations que de réponses »

Entretien. Le responsable Solution Consulting pour l’Europe de l’Ouest et du Sud chez Adobe évalue la maturité naissante des métavers et les usages concrets qui peuvent en être faits. Un échange réaliste et pragmatique, bien loin du buzz médiatique.

En savoir plus

LE MAG IT : Qu’est-ce que le métavers ?

Attirés ou non par les métavers, les DSI doivent les regarder de près. Voici quelques étapes exploratoires que vous pouvez envisager dès à présent.

En savoir plus

METANEO: Genesiis, la nouvelle collection NFT permettant d’accéder au SWIITVERSE, le premier Métaverse du sport

Selon une étude récente publiée par Gartner, 25% des gens passeront au moins 1 heure par jour dans le Métaverse en 2026 (source). Et ce n’est qu’un début ! Ignorer les avancées offertes par ce monde virtuel en 3D, dans lequel on évolue via un avatar ou un hologramme, reviendrait à rester cramponné au Minitel à l’heure d’Internet. Selon Grand View Research, un cabinet de conseil américain, le marché du Métaverse pourrait atteindre 678 milliards de dollars d’ici à 2030.

En savoir plus

Alliancy : Le métavers d’Axa permettra de mieux animer ses communautés de collaborateurs

En février, Axa France a annoncé son entrée dans le métavers, avec notamment l’acquisition d’une parcelle de terrain virtuelle proposée par l’éditeur The Sandbox. David Guillot de Suduiraut, son directeur de la transformation et des technologies, analyse ce que l’on peut ou non attendre du métavers en 2022, en tant qu’entreprise.

En savoir plus

Vincent Lorphelin: «Le métavers va permettre de réinventer l’économie durable»

Le métavers est attendu comme une vague de la transition numérique plus puissante encore que celles du Web, du commerce électronique et de l’“ubérisation réunis”  », soutient Vincent Lorphelin, coprésident de l’Institut de l’Iconomie. Avec 70 chercheurs et entrepreneurs de l’économie numérique, il a créé le Think tank du métavers européen. Leur feuille de route, qui a servi de détonateur au programme d’Emmanuel Macron en la matière, propose aux pays de l’Union européenne de ne pas rater ce nouveau virage numérique mondial.

En savoir plus

LE MAG IT : Qu’est-ce que le métavers ?

La définition du métavers (ou metaverse en anglais) varie, tout comme les prédictions quant à la date de son arrivée réelle. Car pour l’instant, le métavers – au sens global et unifié qu’il est censé sous-tendre – n’est pas une réalité. Le métavers peut donc se définir comme un espace entièrement virtuel dans lequel des personnes interagissent à travers des avatars. Mais au sens large, le métavers peut également être un mélange d’expériences réelles et virtuelles, par exemple des spectateurs qui assistent depuis chez eux à un concert, par ailleurs bien réel, et qui peuvent voir, entendre et interagir (via leurs avatars) avec les autres personnes présentes sur site ou qui « visitent » le métavers.

En savoir plus

METANEO: Siemens et NVIDIA s’associent pour l’exploitation du métavers dans le secteur industriel

Siemens, leader de l’automatisation et des logiciels industriels, de l’infrastructure informatique, de la technologie du bâtiment et des transports, et NVIDIA, pionnier du graphisme accéléré et de l’intelligence artificielle (IA), annoncent l’extension de leur partenariat afin de rendre possible l’utilisation du métavers dans le monde industriel et d‘augmenter l’utilisation de la technologie de jumeaux numériques pilotée par l’IA afin d‘amener l’automatisation industrielle vers un nouveau palier.

En savoir plus

L’INFORMATICIEN : Du collaboratif dans le metavers

Jamespot.land ne se présente pas comme une révolution, ni même comme un univers ultra-immersif à la Ready Player One, mais bien plus modestement comme une évolution des usages. Jamespot.land est un Métavers en 2D, qui reprend les codes des jeux vidéo des années 90. Un univers ludique mais professionnel, construit autour de plusieurs espaces, dans lequel chacun navigue à sa guise. Transposé dans la cadre d’une entreprise, cela donne schématiquement plusieurs espaces publics : une place centrale, des espaces de coworking, un amphithéâtre pour les événements, des espaces de convivialité (pause-café)…

En savoir plus

MADDYNESS : Pourquoi il est temps d’établir sa stratégie de marque dans le métaverse

Assis confortablement dans votre salon, vous attrapez votre casque de réalité virtuelle Oculus Rift VR et le positionnez sur vos yeux. Et c’est ainsi, qu’en un instant, vous vous retrouvez à donner une conférence de presse en réalité virtuelle à des journalistes du monde entier. Bienvenue dans le métaverse, l’une des nombreuses possibilités qui s’offrent aux marques, de plus en plus attirées par l’exploration de ce monde passionnant, qui se situe à la frontière entre le réel et le virtuel.

En savoir plus

COINS : KPMG entre dans le métaverse et ouvre un hub collaboratif

Le métaverse sera-t-il la prochaine étape du travail collaboratif ? C’est pour répondre à cette question que le géant du conseil KPMG annonce la création d’un hub collaboratif dans le métaverse. Lancé à l’initiative des filiales canadienne et américaine de KPMG, ce hub est donc un espace virtuel en ligne dans lequel les utilisateurs s’incarnent sous la forme d’avatars. Et c’est au travers de ce metavers qu’ils interagissent.

En savoir plus

ACTUA IA : Inria et InterDigital lancent Nemo.AI, un laboratoire de recherche commun dédié au métavers

Pour engager et employer des scientifiques et des ingénieurs de la région Bretagne dans la recherche des technologies qui façonneront le métaverse, Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, et InterDigital, société de recherche et développement sur les technologies mobiles et vidéo, ont annoncé le 14 juin dernier le lancement de Nemo.AI, leur laboratoire commun.

En savoir plus

METANEO: L’événementiel entre dans le métavers

Le français RLTY annonce une levée de fonds en pré-seed de 4M€ pour rendre la création d’événements dans le métaverse accessible à tous. Créée en janvier 2022, la startup française RLTY développe une solution pour concevoir des événements virtuels dans le métaverse (conférences, concerts, festivals, foires d’art…). 

En savoir plus

DAP : L’IA POURRAIT FACILITER LE DÉPISTAGE DU BURN-OUT

Selon le dernier baromètre réalisé par OpinionWay (mars 2022) pour le cabinet de RH Empreinte Humaine sur la santé mentale des salariés français, 34 % d’entre eux seraient en « burn-out », dont 13 % sous une forme sévère, ce qui représente 2,5 millions de personnes. Des chiffres bien sûr aggravés par la pandémie (+25% de mai à novembre 2021).

En savoir plus

LE MAG IT : Blockchain ou pas blockchain : comment faire le bon choix ?

Avant de savoir quelle blockchain choisir, la première étape consiste à savoir si votre entreprise a réellement besoin d’une blockchain. Pour ce faire, il faudra vérifier qu’un projet correspond bien aux cas d’utilisations pertinents de cette technologie encore en gestation.

En savoir plus

ARCHIMAG : Michel Beaudouin-Lafon : “Avec son metavers, Facebook essaie d’allumer un contre-feu face aux critiques”

«Michel Beaudouin-Lafon est professeur au Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (LISN, unité CNRS-Université Paris-Saclay). Il a également fondé l’Association francophone de l’interaction humain-machine (AFIHM). Pour Archimag, il présente toutes les facettes de cet environnement virtuel, immersif et collaboratif : les actions possibles pour les internautes, la place que peuvent prendre les entreprises et les administrations dans le métavers, son modèle économique, le projet de Facebook et les risques psychologiques inhérents.»

En savoir plus

ACTUA IA : Decouvrez ActuIA n°7, le nouveau numero du magazine de l’intelligence artificielle

Le n°7 d’ActuIA, le magazine de l’intelligence artificielle, arrive en kiosques et en version numérique ! Abonnez-vous dès aujourd’hui pour le recevoir directement chez vous ou sur votre lieu de travail. Au programme de ce nouveau numéro, des dossiers sur l’utilisation de l’IA dans les collectivités, sur les perspectives à cinq ans de l’IA dans l’industrie et la cybersécurité, mais aussi sur les brevets en IA, l’essor de l’IA au Maroc ou encore l’IA et la musique.

En savoir plus

Actu IA : Area42, centre de développement de Reply, où la technologie devient réalité

Les travaux de pointe des ateliers d’Area42 se concentrent sur les domaines de l’entrepôt autonome, de la livraison du dernier kilomètre, de la robotique, des produits connectés, de la blockchain et du métavers.

En savoir plus

l
Restez informé !