Programme de conférences

L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.

Programme du mardi 29 novembre 2022

8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE

État des lieux sur un marché en pleine croissance : quels enjeux présente le métavers pour les entreprises ?

  • Comment en est-on arrivé au métavers ?
  • Perspective de croissance économique ou médiatique ?
  • Pourquoi est-ce un sujet de controverse ?

Intervenants  :
Karen JOUVE, Associée – DOORS3
Pierre KANENGIESER, Indusrty Manager, Financial Services– META

10h00 – DÉBAT

Vers un consensus d’une définition du métavers ?

  • Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
  • Y’a-t-il un ou des métavers ?
  • Quelle audience viser ?

Intervenants :
Stéphane BOUKRIS, CEO – EXCELSIOR
Teddy PAHAGBIA, CEO – BLACK PIXEL
Pierre PAPERON, CEO FRANCE META & EXPLOIT. DIGITAL
Modérateur : Emmanuel MOYRAND, Metavers Strategist – CEO chez AZTEQ et VP FRANCE META

11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE

Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?

  • Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
  • Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
  • Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps

Intervenants : 
Morgan BOUCHET, VP / Global Head of XR, spatial computing & Metaverses – ORANGE
Christophe COUSIN, Chief Web3 Officer externalisé – Lucy & associés
Lucy, Exploratrice du web3
Sébastien BORGET, CEO – THE SANDBOX

12h30 – KEYNOTE / REX

Intégration et impact du métavers sur la stratégie marketing des entreprises

  • Briques supplémentaires ou poste dédié à part entière ?
  • Le futur du marketing est en marche : peut-on faire cohabiter marketing traditionnel et marketing dans le métavers ?
  • Quid de l’affichage publicitaire ? Et à quel coût ?
13h00 : Déjeuner

MÉTAVERS – USAGES ET MARCHE

14h00

Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?

  • Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
  • Le métavers est-il un support du web3 ?
  • Que peut le métavers pour le web3 ?

Intervenants :
Albert DALAL, GVP, Data Strategy & Consulting North America – PUBLICIS SAPIENT

14h45

Industrialisation : chainon du Metaverse

  • De nombreuses expérimentations sont faites dans le metaverse afin de mieux comprendre les usages possibles et d’anticiper sur les futures attentes des utilisateurs
  • Les modèles 3D sont à la base de la conception et de la production de tous les produits, y compris dans l’artisanat de luxe
  • Il est temps de passer à la prochaine étape, et de ne pas reproduire des démarches de POC ou POV portant des business modèles impossible à tenir ! L’industrialisation et l’intégration avec les assets numériques de l’entreprise sont indispensables
  • Présentation de la vision metaverse industriel, de ses apports sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de son impact dans la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise
Intervenants :
David MAURANGE, Head of Digital Interaction – SOPRA STERIA
    15h15

    Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque

    • Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
    • Quel rôle pour les cryptomonnaies dans ce monde virtuel ?
    • Quelle place occupe la blockchain ?
    15h45 : Pause
    16h15

    Technologies / Réalité virtuelle et Métavers – quelles complémentarités ? 

    • AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
    • Quels équipements sont nécessaires pour se lancer dans le métavers ?
    • Que peut la technologie haptique pour ces expériences immersives ?

    Intervenants :
    Othman CHIHEB, Mixed Reality Lead – Microsoft France

    16h45

    Comment bien se lancer dans le métavers et révolutionner l’expérience client

    • Par où commencer pour mener un projet à succès ? Bien cibler son audience, mettre en place une stratégie, acheter ou louer, etc.
    • Le Play to earn : un biais ludique qui révolutionne l’expérience client
    • Vers un infini de possibilités pour les marques ?
    17h15

    Future of work : Comment le Métavers impacte le lieu de travail et l’organisation RH

    • Le métavers, un lieu de travail comme les autres ?
    • Quel impact potentiel du métavers sur l’expérience collaborateur ?
    • Quels métiers à venir dans le métavers ?
    • Comment les équipes RH doivent-elles adapter leurs processus et leurs outils à l’heure des univers immersifs ?

    Intervenants :
    Mathieu FLAIG, Directeur Stratégie RH & Transformation – SQORUS

    17h45 – Cocktail organisateur
    18h30 – Fin de la 1ère journée du congrès

    Programme du mercredi 30 novembre 2022

    8h30 - Accueil des participants
    9h00 – TABLE RONDE

    Homo numericus et avatar, espèce en voie d’atteindre son apogée ? 

    • Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
    • Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
    • Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?

    Intervenants :
    Aurore GÉRAUD, R&D Researcher – BNP Paribas
    Olivier MAUCO, Créateur de jeux vidéos, enseignant chercheur à Science-Po et CEO – Game in Society

    10h00 – TABLE RONDE

    Questions éthiques et juridiques autour du métavers

    • Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
    • Point sur le Régime Pilote DLT
    • Le métavers est-il éthique en soit ?
    • Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
    • Des softlaw à un futur encadrement étatique

    Intervenants :
    Stella JACOB, Game & Narrative Design for immersive projects – CONSULTANTE
    Julie JACOB, Avocate spécialisée en IP/IT, Blockchain – JACOB AVOCATS

    11h00 : Pause
    11h30 – TABLE RONDE

    Quels enjeux de souveraineté pour cet univers décentralisé ?

    • Quelle gouvernance pour l’identité numérique ?
    • Quelles évolutions monétaires prévoir ? Quid de l’e-euro ? Quel impact sur l’économie réelle ?

    Intervenants : 
    Vincent, LORPHELIN, Entrepreneur, Think Tank, Essayiste – Le Monde et Institut de l’Iconomie

    12h30 – KEYNOTE

    BIM & jumeau numérique : leviers de performance  

    • Les avantages du jumeau numérique et BIM (building information modelling) couplé au métavers
    • Le métavers évite les erreurs de conception, limite les dangers, perfectionne la maintenance et assure un gain de temps aux collaborateurs

    13h00 : Déjeuner

    MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS

    14h00 – SUJET RETAIL

    Métavers et retail : redonner un nouveau souffle et une nouvelle valeur à ses collections

    • Exit la reproduction de l’univers réel, la place est à la créativité et la différence !
    • Comment guider sa clientèle historique vers un univers encore opaque à ses yeux ?
    • Comment valoriser justement ses produits ?

    14h30 – SUJET RH

    Recruter, former et mieux collaborer avec le métavers et les technologies immersives

    • Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
    • Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
    • Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu

    Intervenants :
    Kevin SOLER, CEO – VIRTEEM
    Utilisateur final

    15h00 – SUJET IMMOBILIER

    Une nouvelle ère pour l’immobilier

    • Un nouveau marché pour de nouvelles formes d’investisseurs et d’investissements
    • Quels nouveaux métiers pour le “métaimmobilier” ?
    • Quid de la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ?

    Intervenants :
    Thierry VIGNAL, CEO – Masteos
    Sarah RENARD, CEO – Khaia

    15h30 : Pause
    16h00 – SUJET ASSURANCE

    Réenchanter un métier : comment le métavers donne un nouveau souffler à l’assureur

    • Le modèle hybride entre métavers et agence physique améliore l’expérience client et récrée une relation
    • Une technologie et un usage simple du métavers au service des assurés
    • Le métavers simplifie un métier perçu jusqu’alors comme trop complexe

    Intervenants : 
    François PANNECOUCKE, Assureur, Méta Agent – AXA

    16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL

    Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux évènements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client

    • Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur
    • Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel
    • Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large

    Intervenants :
    Maud CLAVIER, Directrice Générale – VRROOM et Présidente du CNXR
    Louis CACCIUTTOLO, CEO – VRROOM
    Utilisateur final

    17h00 – SUJET LUXE

    Le luxe à l’assaut du métavers

    • Showrooms, fashion week, e-shop : comment une marque peut tirer profit des métavers pour digitaliser son expérience client à son apogée.
    • En quoi les codes du luxe se marient bien avec ceux du métavers

    17h30 – SUJET MEDIAS

    Médias, entertainment, vers une nouvelle expérience du spectateur et un nouvel accès à l’information

    • L’expérience inédite favorise l’attention et facilite l’accès à l’information
    • Quelle liberté et quels moyens d’expression pour les médias ?
    • Pourquoi les médias doivent surfer sur cette vague

    18h00 Fin de la 2ème journée du congrès

    l
    Restez informé !