Programme de conférences sur le métavers

L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences métavers stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires de l’écosystème métavers et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.

Programme du mardi 29 novembre 2022

8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE

État des lieux sur un marché en pleine croissance : quels enjeux présente le métavers pour les entreprises ?

  • Comment en est-on arrivé au métavers ? Pourquoi s’intéresser au métavers ?
  • Perspective de croissance économique ou médiatique ?
  • Pourquoi est-ce un sujet de controverse ?

Intervenants  :
Pierre KANENGIESER, Industry Manager, Financial Services– META
Karen JOUVE, CEO & Co-founder  – DOORS3
Arnaud PELLETIER, Directeur de l’innovation IBM Consulting et Associate Partner– IBM STUDIOS PARIS

10h00 – DÉBAT

Vers un consensus d’une définition du métavers ?

  • Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
  • Y’a-t-il un ou des métavers ?
  • Quelle audience viser ?

Intervenants :
Stéphane BOUKRIS, CEO – EXCELSIOR
Teddy PAHAGBIA, CEO – BLACK PIXEL
Pierre PAPERON, CEO FRANCE META & EXPLOIT. DIGITAL
Modérateur : Emmanuel MOYRAND, Metavers Strategist – CEO chez AZTEQ et VP FRANCE META

11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE

Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?

  • Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
  • Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
  • Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps – surpasser le buzzword !

Intervenants : 
Morgan BOUCHET, VP / Global Head of XR, spatial computing & Metaverses – ORANGE
Christophe COUSIN, Chief Web3 Officer externalisé – Lucy & associés
Lucy, Exploratrice du web3
Sébastien BORGET, Co-Founder & COO – THE SANDBOX

12h30 – KEYNOTE

Métaverse et Crypto-Finance : la clé d’une expérience client réussie  

  • Les cryptos avant : une histoire de finance
  • Concrètement, ça veut dire quoi Web3/Metaverse/NFT ?  
  • Quelle expérience dans le métaverse pour vos clients ? 

Intervenant:

Romain SAGUY – Chief Operation Officer – COINHOUSE

13h00 : Déjeuner

MÉTAVERS – USAGES ET MARCHÉ

14h00 - KEYNOTE

Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?

  • Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
  • Le métavers est-il un support du web3 ?
  • Que peut le métavers pour le web3 ?

Intervenants :
Albert DALAL, GVP, Data Strategy & Consulting North America – PUBLICIS SAPIENT

14h45 - KEYNOTE

Industrialisation : chainon manquant du Metaverse

  • De nombreuses expérimentations sont faites dans le metaverse afin de mieux comprendre les usages possibles et d’anticiper sur les futures attentes des utilisateurs
  • Les modèles 3D sont à la base de la conception et de la production de tous les produits, y compris dans l’artisanat de luxe
  • Il est temps de passer à la prochaine étape, et de ne pas reproduire des démarches de POC ou POV portant des business modèles impossible à tenir ! L’industrialisation et l’intégration avec les assets numériques de l’entreprise sont indispensables
  • Présentation de la vision metaverse industriel, de ses apports sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de son impact dans la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise
Intervenants :
David MAURANGE, Head of Digital Interaction – SOPRA STERIA
    15h15 – KEYNOTE

    BIM & jumeau numérique : leviers de performance  

    • Les avantages du jumeau numérique et BIM (building information modelling)
    • Les jumeaux numériques sont-ils par définition du Métavers ? Présentation des cas d’usage de jumeaux numériques dans la conception et l’exploitation d’asset
    • Doit-on intégrer un jumeau numérique dans un Metavers pour en maximiser son exploitation ?

    Intervenants :
    Mickaël GUILLEUX-NEDELLEC, Leader BIM – SIG, ONE POINT
    Denis LEROUX, Leader Innovative Strategy, ONE POINT

    15h45 : Pause
    16h15 KEYNOTE

    Métavers industriel: quels impacts business aujourd’hui en France ?

    • AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
    • HoloLens 2 : une nouvelle ère dans l’interaction numérique
    • Illustration avec des cas d’usage : Quels impacts chiffrés pour différents secteurs d’activité en France ?

    Intervenants :
    Othman CHIHEB, Mixed Reality Lead – Microsoft France

    16h45 - FIRESIDE CHAT

    Premiers pas d’une marque dans le web3 : retour d’expérience de Decathlon

    Le phénomène Métavers (ou web3) prend de l’ampleur, des marques pionnières font leurs premiers pas dans ce nouvel univers. Face à elles, quelques dilemmes :  

    •  Doivent-elles créer leur propre métavers ou collaborer avec un monde virtuel existant ?
    •  Et dans ce dernier cas, quel métavers doivent-elles choisir : Roblox, The Sandbox, Decentraland ou encore Fortnite ?
    • Doivent-elles émettre des NFTs ? Et si, les associer à leurs produits physiques ? Beaucoup de questions auxquelles ce fireside chat répondra.

    À la suite du fireside chat, retrouvez Olivier Laborde sur l’exposition de 17H15 à 17H45 pour la dédicace de son ouvrage : Social Commerce: Réseaux sociaux, gaming, metaverse : à vos marques, foncez ! 

    Intervenants :

    Valentin AUVINET, Chief Metavers Officer – DECATHLON
    Olivier LABORDE, Leader Innovation, Auteur d’Innover ou disparaître et de Social commerce 

    17h15 KEYNOTE

    Future of work : comment le Métavers impacte le lieu de travail et l’organisation RH

    • Le métavers, un lieu de travail comme les autres ?
    • Quel impact potentiel du métavers sur l’expérience collaborateur ?
    • Quels métiers à venir dans le métavers ?
    • Comment les équipes RH doivent-elles adapter leurs processus et leurs outils à l’heure des univers immersifs ?

    Intervenants :
    Mathieu FLAIG, Directeur Stratégie RH & Transformation – SQORUS

    17h45 – Cocktail organisateur
    18h30 – Fin de la 1ère journée du congrès

    Programme du mercredi 30 novembre 2022

    8h30 - Accueil des participants
    9h00 – TABLE RONDE

    Homo numericus et avatar, espèce en voie d’atteindre son apogée ? 

    • Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
    • Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
    • Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?

    Intervenants :
    Aurore GÉRAUD, R&D Researcher – L’ATELIER BNP PARIBAS
    Yassine TAHI,  Co-founder & CEO – KINETIX
    Michaël STORA,  Psychologue & Directeur scientifique – MANZALAB

    10h00 – TABLE RONDE

    Questions éthiques et juridiques autour du métavers

    • Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
    • Point sur le Régime Pilote DLT
    • Le métavers est-il éthique en soit ?
    • Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
    • Des softlaw à un futur encadrement étatique

    Intervenants :
    Stella JACOB, Game & Narrative Design for immersive projects – CONSULTANTE
    Julie JACOB, Avocate associée – Spécialiste IP & Digital – JACOB AVOCATS
    Frédéric BARDEAU, Président cofondateur & Entrepreneur social – Simplon.Co

    11h00 : Pause
    11h30 – TABLE RONDE

    Quels enjeux de souveraineté pour cet univers décentralisé ?

    • Souveraineté d’États vs. Souveraineté d’entreprise 
    • Quels enjeux pour les Etats en matière de web 3 (régulation vs innovation) ? 
    • La question de la neutralité de la technologie et son impact pour les utilisateurs 
    • Faut-il encourager un métavers européen ? Soutenir les acteurs technologiques qui construisent le metavers en Europe ?  
    • Peut-on inventer collectivement une économie durable ? 

    Intervenants : 
    Vincent LORPHELIN, Entrepreneur, Essayiste – LE MONDE ET CONTROV3RSE
    Fabien AUFRECHTER, Vice-Président Web 3.0  – VIVENDI

    12h30

    Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque

    • Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
    • Quel rôle pour les cryptomonnaies et les NFT dans ce monde virtuel ?
    • Quelle place occupe la blockchain ?

    Intervenants :
    Owen SIMONIN “Hasheur”, Fondateur & CEO – JUST MINING

    13h00 : Déjeuner

    MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS

    14h00 - SUJET TOURISME

    Tourisme dans le métavers : quatre opportunités pour l’industrie du Voyage

      • Générer de l’excitation.
      • Collaborer avec des créateurs.
      • Être utile et divertissant.
      • Réinventer le voyage et la fidélisation

    Intervenants :
    Bruno LAPORTE, Head Of Cultural & Social Behavior – DENTSU CREATIVE

      14h30 – SUJET RH

      Recruter, former et mieux collaborer avec le métavers et les technologies immersives

      • Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
      • Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
      • Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu

      Intervenants :
      Kevin SOLER, CEO – VIRTEEM

      15h00 – SUJET IMMOBILIER

      Une nouvelle ère pour l’immobilier : quelle est la valeur ajoutée du metaverse pour le secteur ?

      • Quelles sont les logiques immobilières du metaverse (commerciale, financière, expérientielle) quid des nouvelles formes d’investisseurs et de risques : retail spéculatif vs pro marketing
      • Une nouvelle notion d’espace : terrain et construction
      • Les bénéfices pour les acteurs du marché méta-immobilier, un nouveau canal de communication (visibilité, CX, reach a new audience, gamification)
      • Quels sont les nouveaux métiers impliqués ? (intermédiation, construction,etc.)
      • Quelle est la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ? Le sell-side (commercialisation des lands) Le buy-side (Masteos de l’investissement dans l’immo 3.0)
      • Quid du financement (Defi, NFT, tokenisation)

      Intervenants :
      Thierry VIGNAL, CEO – MASTEOS
      Sarah RENARD, CEO – KHAIA
      Florian FREYSSENET, fondateur – TOKENLAND

      15h30 : Pause
      16h00 – SUJET BANQUE

      Comment HTC Vive accompagne le Métavers Corporate : exemple du Crédit Agricole

      • Une Roadmap qui adresse tous les cas d’usage
      • Les ingrédients pour un déploiement à l’échelle réussi de la VR en milieu professionnel. Témoignage du Crédit Agricole.
      • Convergence des usages avec Viverse

      Intervenant :

      Reda EZZAIM, Entreprise Sales Manager France & South Europe, HTC VIVE
      Nadia EL HARRADI, Head of Viverse EMEA, HTC VIVE

      16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL

      Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux évènements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client

      • Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur
      • Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel
      • Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large

      Intervenants :
      Maud CLAVIER, Directrice Générale – VRROOM et Présidente du CNXR

      17h00 – SUJET LUXE

      From physical goods to web3 membership and ecosystem: the Breitling journey

      Message clef

      Le web3 est en train de fondamentalement transformer les marques. Arianee & Breitling font partie des premiers acteurs à s’y être engagés.

      Enjeu pour Breitling et Arianee d’intervenir sur ce congrès metavers B2B :

      Montrer à une audience qualifiée la diversité et l’évolution de cas d’usages concrets du web3 au sein d’une marque comme Breitling, au service de la relation client.

        Intervenants :
        Delphine EDDE, CMO – ARIANEE
        Louis WESTPHALEN, Global Director of Digital Engagement and e-Commerce – BREITLING

        18h00 Fin de la 2ème journée du congrès

        l
        Restez informé !