Programme de conférences sur le métavers
L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences métavers stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires de l’écosystème métavers et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.
Programme du mardi 29 novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
État des lieux sur un marché en pleine croissance : quels enjeux présente le métavers pour les entreprises ?
- Comment en est-on arrivé au métavers ? Pourquoi s’intéresser au métavers ?
- Perspective de croissance économique ou médiatique ?
- Pourquoi est-ce un sujet de controverse ?
Intervenants :
Pierre KANENGIESER, Industry Manager, Financial Services– META
Karen JOUVE, CEO & Co-founder – DOORS3
Arnaud PELLETIER, Directeur de l’innovation IBM Consulting et Associate Partner– IBM STUDIOS PARIS
10h00 – DÉBAT
Vers un consensus d’une définition du métavers ?
- Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
- Y’a-t-il un ou des métavers ?
- Quelle audience viser ?
Intervenants :
Stéphane BOUKRIS, CEO – EXCELSIOR
Teddy PAHAGBIA, CEO – BLACK PIXEL
Pierre PAPERON, CEO FRANCE META & EXPLOIT. DIGITAL
Modérateur : Emmanuel MOYRAND, Metavers Strategist – CEO chez AZTEQ et VP FRANCE META
11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE
Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?
- Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
- Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
- Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps – surpasser le buzzword !
Intervenants :
Morgan BOUCHET, VP / Global Head of XR, spatial computing & Metaverses – ORANGE
Christophe COUSIN, Chief Web3 Officer externalisé – Lucy & associés
Lucy, Exploratrice du web3
Sébastien BORGET, Co-Founder & COO – THE SANDBOX
12h30 – KEYNOTE
Métaverse et Crypto-Finance : la clé d’une expérience client réussie
- Les cryptos avant : une histoire de finance
- Concrètement, ça veut dire quoi Web3/Metaverse/NFT ?
- Quelle expérience dans le métaverse pour vos clients ?
Intervenant:
Romain SAGUY – Chief Operation Officer – COINHOUSE
13h00 : Déjeuner
MÉTAVERS – USAGES ET MARCHÉ
14h00 - KEYNOTE
Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?
- Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
- Le métavers est-il un support du web3 ?
- Que peut le métavers pour le web3 ?
Intervenants :
Albert DALAL, GVP, Data Strategy & Consulting North America – PUBLICIS SAPIENT
14h45 - KEYNOTE
Industrialisation : chainon manquant du Metaverse
- De nombreuses expérimentations sont faites dans le metaverse afin de mieux comprendre les usages possibles et d’anticiper sur les futures attentes des utilisateurs
- Les modèles 3D sont à la base de la conception et de la production de tous les produits, y compris dans l’artisanat de luxe
- Il est temps de passer à la prochaine étape, et de ne pas reproduire des démarches de POC ou POV portant des business modèles impossible à tenir ! L’industrialisation et l’intégration avec les assets numériques de l’entreprise sont indispensables
- Présentation de la vision metaverse industriel, de ses apports sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de son impact dans la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise
David MAURANGE, Head of Digital Interaction – SOPRA STERIA
15h15 – KEYNOTE
BIM & jumeau numérique : leviers de performance
- Les avantages du jumeau numérique et BIM (building information modelling)
- Les jumeaux numériques sont-ils par définition du Métavers ? Présentation des cas d’usage de jumeaux numériques dans la conception et l’exploitation d’asset
- Doit-on intégrer un jumeau numérique dans un Metavers pour en maximiser son exploitation ?
Intervenants :
Mickaël GUILLEUX-NEDELLEC, Leader BIM – SIG, ONE POINT
Denis LEROUX, Leader Innovative Strategy, ONE POINT
15h45 : Pause
16h15 KEYNOTE
Métavers industriel: quels impacts business aujourd’hui en France ?
- AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
- HoloLens 2 : une nouvelle ère dans l’interaction numérique
- Illustration avec des cas d’usage : Quels impacts chiffrés pour différents secteurs d’activité en France ?
Intervenants :
Othman CHIHEB, Mixed Reality Lead – Microsoft France
16h45 - FIRESIDE CHAT
Premiers pas d’une marque dans le web3 : retour d’expérience de Decathlon
Le phénomène Métavers (ou web3) prend de l’ampleur, des marques pionnières font leurs premiers pas dans ce nouvel univers. Face à elles, quelques dilemmes :
- Doivent-elles créer leur propre métavers ou collaborer avec un monde virtuel existant ?
- Et dans ce dernier cas, quel métavers doivent-elles choisir : Roblox, The Sandbox, Decentraland ou encore Fortnite ?
- Doivent-elles émettre des NFTs ? Et si, les associer à leurs produits physiques ? Beaucoup de questions auxquelles ce fireside chat répondra.
À la suite du fireside chat, retrouvez Olivier Laborde sur l’exposition de 17H15 à 17H45 pour la dédicace de son ouvrage : Social Commerce: Réseaux sociaux, gaming, metaverse : à vos marques, foncez !
Intervenants :
Valentin AUVINET, Chief Metavers Officer – DECATHLON
Olivier LABORDE, Leader Innovation, Auteur d’Innover ou disparaître et de Social commerce
17h15 KEYNOTE
Future of work : comment le Métavers impacte le lieu de travail et l’organisation RH
- Le métavers, un lieu de travail comme les autres ?
- Quel impact potentiel du métavers sur l’expérience collaborateur ?
- Quels métiers à venir dans le métavers ?
- Comment les équipes RH doivent-elles adapter leurs processus et leurs outils à l’heure des univers immersifs ?
Intervenants :
Mathieu FLAIG, Directeur Stratégie RH & Transformation – SQORUS
17h45 – Cocktail organisateur
18h30 – Fin de la 1ère journée du congrès
Programme du mercredi 30 novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
Homo numericus et avatar, espèce en voie d’atteindre son apogée ?
- Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
- Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
- Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?
Intervenants :
Aurore GÉRAUD, R&D Researcher – L’ATELIER BNP PARIBAS
Yassine TAHI, Co-founder & CEO – KINETIX
Michaël STORA, Psychologue & Directeur scientifique – MANZALAB
10h00 – TABLE RONDE
Questions éthiques et juridiques autour du métavers
- Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
- Point sur le Régime Pilote DLT
- Le métavers est-il éthique en soit ?
- Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
- Des softlaw à un futur encadrement étatique
Intervenants :
Stella JACOB, Game & Narrative Design for immersive projects – CONSULTANTE
Julie JACOB, Avocate associée – Spécialiste IP & Digital – JACOB AVOCATS
Frédéric BARDEAU, Président cofondateur & Entrepreneur social – Simplon.Co
11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE
Quels enjeux de souveraineté pour cet univers décentralisé ?
- Souveraineté d’États vs. Souveraineté d’entreprise
- Quels enjeux pour les Etats en matière de web 3 (régulation vs innovation) ?
- La question de la neutralité de la technologie et son impact pour les utilisateurs
- Faut-il encourager un métavers européen ? Soutenir les acteurs technologiques qui construisent le metavers en Europe ?
- Peut-on inventer collectivement une économie durable ?
Intervenants :
Vincent LORPHELIN, Entrepreneur, Essayiste – LE MONDE ET CONTROV3RSE
Fabien AUFRECHTER, Vice-Président Web 3.0 – VIVENDI
12h30
Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque
- Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
- Quel rôle pour les cryptomonnaies et les NFT dans ce monde virtuel ?
- Quelle place occupe la blockchain ?
Intervenants :
Owen SIMONIN “Hasheur”, Fondateur & CEO – JUST MINING
13h00 : Déjeuner
MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS
14h00 - SUJET TOURISME
Tourisme dans le métavers : quatre opportunités pour l’industrie du Voyage
-
- Générer de l’excitation.
- Collaborer avec des créateurs.
- Être utile et divertissant.
- Réinventer le voyage et la fidélisation
Intervenants :
Bruno LAPORTE, Head Of Cultural & Social Behavior – DENTSU CREATIVE
14h30 – SUJET RH
Recruter, former et mieux collaborer avec le métavers et les technologies immersives
- Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
- Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
- Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu
Intervenants :
Kevin SOLER, CEO – VIRTEEM
15h00 – SUJET IMMOBILIER
Une nouvelle ère pour l’immobilier : quelle est la valeur ajoutée du metaverse pour le secteur ?
- Quelles sont les logiques immobilières du metaverse (commerciale, financière, expérientielle) quid des nouvelles formes d’investisseurs et de risques : retail spéculatif vs pro marketing
- Une nouvelle notion d’espace : terrain et construction
- Les bénéfices pour les acteurs du marché méta-immobilier, un nouveau canal de communication (visibilité, CX, reach a new audience, gamification)
- Quels sont les nouveaux métiers impliqués ? (intermédiation, construction,etc.)
- Quelle est la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ? Le sell-side (commercialisation des lands) Le buy-side (Masteos de l’investissement dans l’immo 3.0)
- Quid du financement (Defi, NFT, tokenisation)
Intervenants :
Thierry VIGNAL, CEO – MASTEOS
Sarah RENARD, CEO – KHAIA
Florian FREYSSENET, fondateur – TOKENLAND
15h30 : Pause
16h00 – SUJET BANQUE
Comment HTC Vive accompagne le Métavers Corporate : exemple du Crédit Agricole
- Une Roadmap qui adresse tous les cas d’usage
- Les ingrédients pour un déploiement à l’échelle réussi de la VR en milieu professionnel. Témoignage du Crédit Agricole.
- Convergence des usages avec Viverse
Intervenant :
Reda EZZAIM, Entreprise Sales Manager France & South Europe, HTC VIVE
Nadia EL HARRADI, Head of Viverse EMEA, HTC VIVE
16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL
Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux évènements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client
- Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur
- Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel
- Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large
Intervenants :
Maud CLAVIER, Directrice Générale – VRROOM et Présidente du CNXR
17h00 – SUJET LUXE
From physical goods to web3 membership and ecosystem: the Breitling journey
Message clef
Le web3 est en train de fondamentalement transformer les marques. Arianee & Breitling font partie des premiers acteurs à s’y être engagés.
Enjeu pour Breitling et Arianee d’intervenir sur ce congrès metavers B2B :
Montrer à une audience qualifiée la diversité et l’évolution de cas d’usages concrets du web3 au sein d’une marque comme Breitling, au service de la relation client.
Intervenants :
Delphine EDDE, CMO – ARIANEE
Louis WESTPHALEN, Global Director of Digital Engagement and e-Commerce – BREITLING
18h00 Fin de la 2ème journée du congrès