Programme de conférences
L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.
Programme du mardi 29 novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
État des lieux sur un marché en pleine croissance : quels enjeux présente le métavers pour les entreprises ?
- Comment en est-on arrivé au métavers ?
- Perspective de croissance économique ou médiatique ?
- Pourquoi est-ce un sujet de controverse ?
Intervenants :
Karen JOUVE, Associée – DOORS3
Pierre KANENGIESER, Indusrty Manager, Financial Services– META
10h00 – DÉBAT
Vers un consensus d’une définition du métavers ?
- Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
- Y’a-t-il un ou des métavers ?
- Quelle audience viser ?
Intervenants :
Stéphane BOUKRIS, CEO – EXCELSIOR
Teddy PAHAGBIA, CEO – BLACK PIXEL
Pierre PAPERON, CEO FRANCE META & EXPLOIT. DIGITAL
Modérateur : Emmanuel MOYRAND, Metavers Strategist – CEO chez AZTEQ et VP FRANCE META
11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE
Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?
- Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
- Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
- Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps
Intervenants :
Morgan BOUCHET, VP / Global Head of XR, spatial computing & Metaverses – ORANGE
Christophe COUSIN, Chief Web3 Officer externalisé – Lucy & associés
Lucy, Exploratrice du web3
Sébastien BORGET, CEO – THE SANDBOX
12h30 – KEYNOTE / REX
Intégration et impact du métavers sur la stratégie marketing des entreprises
- Briques supplémentaires ou poste dédié à part entière ?
- Le futur du marketing est en marche : peut-on faire cohabiter marketing traditionnel et marketing dans le métavers ?
- Quid de l’affichage publicitaire ? Et à quel coût ?
13h00 : Déjeuner
MÉTAVERS – USAGES ET MARCHE
14h00
Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?
- Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
- Le métavers est-il un support du web3 ?
- Que peut le métavers pour le web3 ?
Intervenants :
Albert DALAL, GVP, Data Strategy & Consulting North America – PUBLICIS SAPIENT
14h45
Industrialisation : chainon du Metaverse
- De nombreuses expérimentations sont faites dans le metaverse afin de mieux comprendre les usages possibles et d’anticiper sur les futures attentes des utilisateurs
- Les modèles 3D sont à la base de la conception et de la production de tous les produits, y compris dans l’artisanat de luxe
- Il est temps de passer à la prochaine étape, et de ne pas reproduire des démarches de POC ou POV portant des business modèles impossible à tenir ! L’industrialisation et l’intégration avec les assets numériques de l’entreprise sont indispensables
- Présentation de la vision metaverse industriel, de ses apports sur l’ensemble de la chaîne de valeur et de son impact dans la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise
David MAURANGE, Head of Digital Interaction – SOPRA STERIA
15h15
Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque
- Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
- Quel rôle pour les cryptomonnaies dans ce monde virtuel ?
- Quelle place occupe la blockchain ?
15h45 : Pause
16h15
Technologies / Réalité virtuelle et Métavers – quelles complémentarités ?
- AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
- Quels équipements sont nécessaires pour se lancer dans le métavers ?
- Que peut la technologie haptique pour ces expériences immersives ?
Intervenants :
Othman CHIHEB, Mixed Reality Lead – Microsoft France
16h45
Comment bien se lancer dans le métavers et révolutionner l’expérience client
- Par où commencer pour mener un projet à succès ? Bien cibler son audience, mettre en place une stratégie, acheter ou louer, etc.
- Le Play to earn : un biais ludique qui révolutionne l’expérience client
- Vers un infini de possibilités pour les marques ?
17h15
Future of work : Comment le Métavers impacte le lieu de travail et l’organisation RH
- Le métavers, un lieu de travail comme les autres ?
- Quel impact potentiel du métavers sur l’expérience collaborateur ?
- Quels métiers à venir dans le métavers ?
- Comment les équipes RH doivent-elles adapter leurs processus et leurs outils à l’heure des univers immersifs ?
Intervenants :
Mathieu FLAIG, Directeur Stratégie RH & Transformation – SQORUS
17h45 – Cocktail organisateur
18h30 – Fin de la 1ère journée du congrès
Programme du mercredi 30 novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
Homo numericus et avatar, espèce en voie d’atteindre son apogée ?
- Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
- Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
- Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?
Intervenants :
Aurore GÉRAUD, R&D Researcher – BNP Paribas
Olivier MAUCO, Créateur de jeux vidéos, enseignant chercheur à Science-Po et CEO – Game in Society
10h00 – TABLE RONDE
Questions éthiques et juridiques autour du métavers
- Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
- Point sur le Régime Pilote DLT
- Le métavers est-il éthique en soit ?
- Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
- Des softlaw à un futur encadrement étatique
Intervenants :
Stella JACOB, Game & Narrative Design for immersive projects – CONSULTANTE
Julie JACOB, Avocate spécialisée en IP/IT, Blockchain – JACOB AVOCATS
11h00 : Pause
11h30 – TABLE RONDE
Quels enjeux de souveraineté pour cet univers décentralisé ?
- Quelle gouvernance pour l’identité numérique ?
- Quelles évolutions monétaires prévoir ? Quid de l’e-euro ? Quel impact sur l’économie réelle ?
Intervenants :
Vincent, LORPHELIN, Entrepreneur, Think Tank, Essayiste – Le Monde et Institut de l’Iconomie
12h30 – KEYNOTE
BIM & jumeau numérique : leviers de performance
- Les avantages du jumeau numérique et BIM (building information modelling) couplé au métavers
- Le métavers évite les erreurs de conception, limite les dangers, perfectionne la maintenance et assure un gain de temps aux collaborateurs
13h00 : Déjeuner
MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS
14h00 – SUJET RETAIL
Métavers et retail : redonner un nouveau souffle et une nouvelle valeur à ses collections
- Exit la reproduction de l’univers réel, la place est à la créativité et la différence !
- Comment guider sa clientèle historique vers un univers encore opaque à ses yeux ?
- Comment valoriser justement ses produits ?
14h30 – SUJET RH
Recruter, former et mieux collaborer avec le métavers et les technologies immersives
- Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
- Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
- Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu
Intervenants :
Kevin SOLER, CEO – VIRTEEM
Utilisateur final
15h00 – SUJET IMMOBILIER
Une nouvelle ère pour l’immobilier
- Un nouveau marché pour de nouvelles formes d’investisseurs et d’investissements
- Quels nouveaux métiers pour le “métaimmobilier” ?
- Quid de la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ?
Intervenants :
Thierry VIGNAL, CEO – Masteos
Sarah RENARD, CEO – Khaia
15h30 : Pause
16h00 – SUJET ASSURANCE
Réenchanter un métier : comment le métavers donne un nouveau souffler à l’assureur
- Le modèle hybride entre métavers et agence physique améliore l’expérience client et récrée une relation
- Une technologie et un usage simple du métavers au service des assurés
- Le métavers simplifie un métier perçu jusqu’alors comme trop complexe
Intervenants :
François PANNECOUCKE, Assureur, Méta Agent – AXA
16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL
Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux évènements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client
- Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur
- Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel
- Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large
Intervenants :
Maud CLAVIER, Directrice Générale – VRROOM et Présidente du CNXR
Louis CACCIUTTOLO, CEO – VRROOM
Utilisateur final
17h00 – SUJET LUXE
Le luxe à l’assaut du métavers
- Showrooms, fashion week, e-shop : comment une marque peut tirer profit des métavers pour digitaliser son expérience client à son apogée.
- En quoi les codes du luxe se marient bien avec ceux du métavers
17h30 – SUJET MEDIAS
Médias, entertainment, vers une nouvelle expérience du spectateur et un nouvel accès à l’information
- L’expérience inédite favorise l’attention et facilite l’accès à l’information
- Quelle liberté et quels moyens d’expression pour les médias ?
- Pourquoi les médias doivent surfer sur cette vague
18h00 Fin de la 2ème journée du congrès