Programme
L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.
Programme du Mardi 29 novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
- Comment en est-on arrivé au métavers ?
- Perspective de croissance économique ou médiatique ?
- Pourquoi est-ce un sujet de controverse ?
Profils Speakers : Cabinet de consulting, R&D researcher, Expert en réalité virtuelle, Éditeur, Fournisseur hardware
10h00 – DÉBAT
- Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
- Y’a-t-il un ou des métavers ?
- Quelle audience viser ?
Profils Speakers : Cabinet de consulting, R&D researcher, Éditeur de métavers, Expert en réalité virtuelle et nouvelles-technologies
11h00 - Pause
11h30 – TABLE RONDE
Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?
- Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
- Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
- Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps
Profils Speakers : End user, Agence marketing spécialisée, Éditeur de métavers
12h30
Intégration et impact du métavers sur la stratégie marketing des entreprises
- Briques supplémentaires ou poste dédié à part entière ?
- Le futur du marketing est en marche : peut-on faire cohabiter marketing traditionnel et marketing dans le métavers ?
- Quid de l’affichage publicitaire ? Et à quel coût ?
Profils Speakers : Directeur marketing, Créateur de métavers
13h00 - Déjeuner
MÉTAVERS – USAGES ET MARCHÉ
14h00 – KEYNOTE
Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?
- Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
- Le métavers est-il un support du web3 ?
- Que peut le métavers pour le web3 ?
Profils Speakers : Cabinet de consulting, Expert du web, Éditeur de métavers
14h45
Industrialisation du Métavers
Profils Speakers : Agence marketing spécialisée, Agence évènementielle
15h15
Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque
- Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
- Quel rôle pour les cryptomonnaies dans ce monde virtuel ?
- Quelle place occupe la blockchain ?
Profils Speakers : Expert en cryptomonnaie, Expert en blockchain, Économiste
15h45 - Pause
16h15
Technologies / Réalité virtuelle et Métavers – quelles complémentarités ?
- AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
- Quels équipements sont nécessaires pour se lancer dans le métavers ?
- Que peut la technologie haptique pour ces expériences immersives ?
Profils Speakers : Fournisseur hardware, Expert en équipements de réalité virtuelle
16h45
Comment bien se lancer dans le métavers et révolutionner l’expérience client
- Par où commencer pour mener un projet à succès ? Bien cibler son audience, mettre en place une stratégie, acheter ou louer, etc.
- Le Play to earn : un biais ludique qui révolutionne l’expérience client
- Vers un infini des possibilités pour les marques ?
Profils Speakers : Fournisseur hardware, Expert en équipements de réalité virtuelle
17h15
Future of work : de “je suis en télétravail” à “je suis dans le métavers”
- Les entreprises doivent-elles miser sur le métavers pour construire leurs bureaux de demain ?
- Quelle valeur ajoutée pour les dirigeants et les collaborateurs ?
Profils Speakers : DRH, Spécialiste en conduite du changement et en transformation du travail
18h00 – Fin de la 1ère journée du congrès
Programme du mercredi 30 Novembre 2022
8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
- Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
- Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
- Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?
Profils Speakers : Philosophe, Sociologue, Designer d’avatars
10h00 – TABLE RONDE
- Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
- Point sur le Régime Pilote DLT
- Le métavers est-il éthique en soit ?
- Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
- Des softlaw à un futur encadrement étatique
Profils Speakers : Cabinet d’avocat, Acteur institutionnel, Sociologue
11h00 - Pause
11h30 – TABLE RONDE
- Quelle gouvernance pour l’identité numérique ?
- Quelles évolutions monétaires prévoir ? Quid de l’e-euro ? Quel impact sur l’économie réelle ?
Profils Speakers : Profil juridique, Acteur institutionnel, Éditeur de métavers européen, Économiste
12h30 – KEYNOTE
- Le jumeau numérique couplé au métavers : fidélisation, formation et suivi de maintenance assurés
- Le métavers évite les erreurs de conception, limite les dangers, perfectionne la maintenance et assure un gain de temps aux collaborateurs
Profils Speakers : Éditeur de solutions métavers dédiées à l’industrie, End user
13h00 - Déjeuner
MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS
14h00 – SUJET RETAIL
Métavers et retail : redonner un nouveau souffle et une nouvelle valeur à ses collections
- Exit la reproduction de l’univers réel, la place est à la créativité et la différence !
- Comment guider sa clientèle historique vers un univers encore opaque à ses yeux ?
- Comment valoriser justement ses produits ?
Profils Speakers : End user
14h30 – SUJET RH
- Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
- Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
- Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu
Profils Speakers : Formation dans le métavers, RH / End user
15h00 – SUJET IMMOBILIER
- Un nouveau marché pour de nouvelles formes d’investisseurs et d’investissements
- Quels nouveaux métiers pour le “métaimmobilier” ?
- Quid de la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ?
Profils Speakers : Agence immobilière, Spécialiste en immobilier, Investisseur, Éditeur de métavers
15h30 - Pause
16h – SUJET ASSURANCE
Réenchanter un métier : comment le métavers donne un nouveau souffle à l’assureur
- Le modèle hybride entre métavers et agence physique améliore l’expérience client et récrée une relation
- Une technologie et un usage simple du métavers au service des assurés
- Le métavers simplifie un métier perçu jusqu’alors comme trop complexe
Profils Speakers : Agence événementielle, End user
16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL
Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux événements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client
- Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur
- Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel
- Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large
Profils Speakers : Agence événementielle, End user
17h00 – SUJET LUXE
Le luxe à l’assaut du métavers
- Showrooms, fashion week, e-shop : comment une marque peut tirer profit des métavers pour digitaliser son expérience client à son apogée.
- En quoi les codes du luxe se marient bien avec ceux du métavers
Profils Speakers : End user, Agence Marketing ou événementielle spécialisée
17h30 – SUJET MEDIAS
Le luxe à l’assaut du métavers Médias, entertainment, vers une nouvelle expérience du spectateur et un nouvel accès à l’information
- L’expérience inédite favorise l’attention et facilite l’accès à l’information
- Quelle liberté et quels moyens d’expression pour les médias ?
- Pourquoi les médias doivent surfer sur cette vague
Profils Speakers : Média