Programme

L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.

Programme du Mardi 29 novembre 2022

8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
Etat des lieux sur un marché en pleine croissance : quels enjeux présente le métavers pour les entreprises ? 

  • Comment en est-on arrivé au métavers ? 
  • Perspective de croissance économique ou médiatique ? 
  • Pourquoi est-ce un sujet de controverse ? 

Profils Speakers : Cabinet de consulting, R&D researcher, Expert en réalité virtuelle, Éditeur, Fournisseur hardware

10h00 – DÉBAT
Vers un consensus d’une définition du métavers ?

  • Peut-on accorder nos violons sur une unique définition du métavers ?
  • Y’a-t-il un ou des métavers ?
  • Quelle audience viser ?

Profils Speakers : Cabinet de consulting, R&D researcher, Éditeur de métavers, Expert en réalité virtuelle et nouvelles-technologies

11h00 - Pause
11h30 – TABLE RONDE

Effet de mode ou stratégie long-termiste ? Pourquoi les marques se sont-elles emparées à tout prix du métavers ?

  • Chaque secteur a sa place dans le métavers, encore faut-il savoir se démarquer
  • Exclusivité, rareté, VIPisation de la clientèle – des éléments de conquête infaillibles d’une nouvelle clientèle et d’une clientèle existante
  • Passer du wait and see au test & learn sans perdre de temps

Profils Speakers : End user, Agence marketing spécialisée, Éditeur de métavers

12h30

Intégration et impact du métavers sur la stratégie marketing des entreprises

  • Briques supplémentaires ou poste dédié à part entière ?
  • Le futur du marketing est en marche : peut-on faire cohabiter marketing traditionnel et marketing dans le métavers ?
  • Quid de l’affichage publicitaire ? Et à quel coût ?

Profils Speakers : Directeur marketing, Créateur de métavers

13h00 - Déjeuner
 

MÉTAVERS – USAGES ET MARCHÉ

14h00 – KEYNOTE

Pas de web3 sans Métavers, pas de Métavers sans web3 ?

  • Reposer les bases de la 3e génération d’internet – univers décentralisé
  • Le métavers est-il un support du web3 ?
  • Que peut le métavers pour le web3 ?

Profils Speakers : Cabinet de consulting, Expert du web, Éditeur de métavers

14h45

Industrialisation du Métavers

Profils Speakers : Agence marketing spécialisée, Agence évènementielle

15h15

Crypto, Blockchain, NFT’s : comprendre les enjeux financiers du métavers pour une marque 

  • Le métavers public à l’assaut d’un nouveau modèle économique
  • Quel rôle pour les cryptomonnaies dans ce monde virtuel ?
  • Quelle place occupe la blockchain ?

Profils Speakers : Expert en cryptomonnaie, Expert en blockchain, Économiste

15h45 - Pause
16h15

Technologies / Réalité virtuelle et Métavers – quelles complémentarités ?

  • AR, VR, MR et XR, quelle technologie immersive privilégier pour quels usages ?
  • Quels équipements sont nécessaires pour se lancer dans le métavers ?
  • Que peut la technologie haptique pour ces expériences immersives ?

Profils Speakers : Fournisseur hardware, Expert en équipements de réalité virtuelle

16h45

Comment bien se lancer dans le métavers et révolutionner l’expérience client

  • Par où commencer pour mener un projet à succès ? Bien cibler son audience, mettre en place une stratégie, acheter ou louer, etc.
  • Le Play to earn : un biais ludique qui révolutionne l’expérience client 
  • Vers un infini des possibilités pour les marques ? 

Profils Speakers : Fournisseur hardware, Expert en équipements de réalité virtuelle

17h15

Future of work : de “je suis en télétravail” à “je suis dans le métavers”

  • Les entreprises doivent-elles miser sur le métavers pour construire leurs bureaux de demain ?
  • Quelle valeur ajoutée pour les dirigeants et les collaborateurs ?

Profils Speakers : DRH, Spécialiste en conduite du changement et en transformation du travail

17h30 – Cocktail organisateur
18h00 – Fin de la 1ère journée du congrès

Programme du mercredi 30 Novembre 2022

8h30 - Accueil des participants
9h00 – TABLE RONDE
Homo numericus et avatar, espèce en voie d’atteindre son apogée ? 

  • Promesse ou danger ? Quel continuum entre la réalité objective et la réalité alternative ?
  • Faut-il avoir et privilégier un ou plusieurs avatars ?
  • Quelle identité numérique pour le collaborateur dans un métavers ?

Profils Speakers : Philosophe, Sociologue, Designer d’avatars

10h00 – TABLE RONDE
Questions éthiques et juridiques autour du métavers

  • Toute nouvelle technologie pose des questions éthiques et nécessite des bases juridiques. L’on peut se poser la question de la responsabilité des marques et des avatars en cas de litige
  • Point sur le Régime Pilote DLT
  • Le métavers est-il éthique en soit ?
  • Quelle protection pour la communauté ? Quels modèles de propriété intellectuelle ?
  • Des softlaw à un futur encadrement étatique

Profils Speakers : Cabinet d’avocat, Acteur institutionnel, Sociologue

11h00 - Pause
11h30 – TABLE RONDE
Quels enjeux de souveraineté pour cet univers décentralisé ?

  • Quelle gouvernance pour l’identité numérique ?
  • Quelles évolutions monétaires prévoir ? Quid de l’e-euro ? Quel impact sur l’économie réelle ?

Profils Speakers : Profil juridique, Acteur institutionnel, Éditeur de métavers européen, Économiste

12h30 – KEYNOTE
Les industries à l’assaut du métavers : le jumeau numérique comme levier de performance

  • Le jumeau numérique couplé au métavers : fidélisation, formation et suivi de maintenance assurés
  • Le métavers évite les erreurs de conception, limite les dangers, perfectionne la maintenance et assure un gain de temps aux collaborateurs

Profils Speakers : Éditeur de solutions métavers dédiées à l’industrie, End user

13h00 - Déjeuner
 

MÉTAVERS – PROJETS SECTORIELS

14h00 – SUJET RETAIL

Métavers et retail : redonner un nouveau souffle et une nouvelle valeur à ses collections

  • Exit la reproduction de l’univers réel, la place est à la créativité et la différence !
  • Comment guider sa clientèle historique vers un univers encore opaque à ses yeux ?
  • Comment valoriser justement ses produits ?

Profils Speakers : End user

14h30 – SUJET RH
Recruter, former et mieux collaborer avec le métavers et les technologies immersives

  • Vers une diminution des biais de recrutement ? Une meilleure inclusion ?
  • Vers moins de théorie et plus d’apprentissage immersif pour la formation
  • Réponse aux nouvelles exigences de collaboration à distance avec un réseau de compétences plus étendu

Profils Speakers : Formation dans le métavers, RH / End user

15h00 – SUJET IMMOBILIER
Une nouvelle ère pour l’immobilier

  • Un nouveau marché pour de nouvelles formes d’investisseurs et d’investissements
  • Quels nouveaux métiers pour le “métaimmobilier” ?
  • Quid de la place des acteurs historiques dans ce nouvel écosystème ?

Profils Speakers : Agence immobilière, Spécialiste en immobilier, Investisseur, Éditeur de métavers

15h30 - Pause
16h – SUJET ASSURANCE

Réenchanter un métier : comment le métavers donne un nouveau souffle à l’assureur

  • Le modèle hybride entre métavers et agence physique améliore l’expérience client et récrée une relation 
  • Une technologie et un usage simple du métavers au service des assurés 
  • Le métavers simplifie un métier perçu jusqu’alors comme trop complexe 

Profils Speakers : Agence événementielle, End user

16h30 – SUJET ÉVÉNEMENTIEL

Futur du divertissement : démocratiser l’accès aux événements sportifs et culturels et créer une nouvelle expérience client

  • Réinventer l’expérience client et ouvrir l’accès à des événements publics de grande ampleur 
  • Comment créer des expériences virtuelles plus inédites et créatives que dans le réel 
  • Multipliez l’impact de vos événements auprès d’un vivier de cibles plus large 

Profils Speakers : Agence événementielle, End user

17h00 – SUJET LUXE

Le luxe à l’assaut du métavers

  • Showrooms, fashion week, e-shop : comment une marque peut tirer profit des métavers pour digitaliser son expérience client à son apogée.
  • En quoi les codes du luxe se marient bien avec ceux du métavers

Profils Speakers : End user, Agence Marketing ou événementielle spécialisée

17h30 – SUJET MEDIAS

Le luxe à l’assaut du métavers Médias, entertainment, vers une nouvelle expérience du spectateur et un nouvel accès à l’information

  • L’expérience inédite favorise l’attention et facilite l’accès à l’information
  • Quelle liberté et quels moyens d’expression pour les médias ?
  • Pourquoi les médias doivent surfer sur cette vague

Profils Speakers : Média

18h00 Fin de la 2ème journée du congrès
l
Restez informé !