Salle R&D
L’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE METADAYS COMPREND LES PRESTATIONS SUIVANTES :
L’accès au programme de conférences stratégiques sur les journées de votre choix • La salle R&D offrant des démonstrations techniques et opérationnelles, des retours d’expérience thématiques, des formations • La possibilité de rencontrer plus de 40 partenaires et 500 participants • L’espace restauration traiteur le midi.
Programme du 29 novembre 2022
8h30 - 9h00 Accueil des participants
9h30 – 10h – SESSION 1
MÉTAVERS, OPPORTUNITÉS ET CHALLENGES POUR LA FILIÈRE FRANÇAISE
-
- Regroupant 600 entreprises et institutions, le Conseil National de l’XR a pour ambition de fédérer, structurer et développer une filière d’excellence française dans l’XR et les métavers.
- Quels en sont les leviers, les chantiers, les grands rendez-vous ?
Maud CLAVIER – Présidente – CNXR
Philippe BORNSTEIN – Membre du Conseil – CNXR
10h – 10h30 – SESSION 2
ENSEIGNER AVEC DES AVATARS DANS UN METAVERS : EST-CE-QUE LA METAVERSITE VERRA LE JOUR ?
-
- La communauté universitaire s’empare du concept de Métaversité : quel métavers opensource pour enseigner ? Quelle communauté va le créer ?
- Quels sont les enjeux pour les enseignants de s’emparer d’une nouvelle modalité pédagogique dans un monde immersif ?
- De nombreuses expérimentations ont lieu et apportent des retours importants. Certaines seront présentées.
- Quel est le degré de maturité des technologies immersives AKA la XR (eXtended Reality) ?
Thierry KOSCIELNIAK – Directeur national du numérique du Cnam – LE CNAM, CNXR, FRANCE IMMERSIVE LEARNING
10h30 – 11h15 – SESSION 3
LE PREMIER MOUVEMENT ARCHITECTURAL DU METAVERSE
-
- Présentation du mouvement de l’antigravité : nouveau paradigme de conception dans les mondes virtuels.
- Présentation de la Villa Oblique, première application architecturale du manifesto.
- Présentation de MAS un nouveau Think-Tank pour penser l’architecture et l’expérience dans les mondes virtuels.
Adrien MOUGINOT – Directeur créatif- BEM BUILDERS
Neal ROBERT – Directeur des opérations – BEM BUILDERS
Quentin TOURBEZ – Directeur de la stratégie- BEM BUILDERS
11h15 – 12h00 – SESSION 4
THÉMATIQUE SUR L’ACCEPTABILITE DES AVATARS AU CŒUR DU METAVERS : RETOUR SUR L’ÉTAT DE L’ART & LES APPLICATIONS ACTUELLES
-
- Est-on réellement propriétaire de son avatar ?
- La future domination des avatars ? Nos représentations virtuelles prennent une place de plus en plus grande, et de nombreux acteurs imaginent les futurs usages.
- Quelle interopérabilité de nos avatars selon les différents metavers ?
Renaud MIGNEREY – Program R&D, pilote de l’Institut Onepoint – ONEPOINT
Adahé SABAN – Doctorant Innovative strategy, R&D – ONEPOINT
12h00 – 12h30 – SESSION 5
LES NOUVEAUX METIERS DU METAVERS
-
- Une nouvelle vague de métiers se prépare, impulsée par les avancements technique et technologique du métavers. Ces dernières décennies, les évolutions du Web 1.0 et 2.0 nous ont livré leurs flots de transformation et de création de métiers.
- Aujourd’hui, ce sont les mondes virtuels, le Web 3.0 et leur convergence dans le métavers au côté de l’IA, du Cloud Computing et de toutes les technologies connexes, qui apportent un vent de renouveau dans le monde professionnel. Nombreuses sont les professions qui passent par un processus évolutif pour s’adapter et se transformer, d’autres voient le jour : Chief Metaverse Officer, Opérateurs de mondes virtuels, etc.
- Ces technologies ouvriront-elles la boîte de Pandore propre à chaque grande découverte de nouveaux territoires ? De nouvelles populations, richesses, ressources et cultures avec leur infinité de projets et de métiers, de nouvelles entreprises et gouvernances… Découvrons-ensemble où nous en sommes et où nous allons !
Laurent CHRÉTIEN – Président Directeur Général– KOMODAL
12h30 – 13h00 – SESSION 6
LES MÉTIERS TECHNIQUES EN TENSION DU MÉTAVERS ET LA QUESTION DE LA DIVERSITÉ DES PROFILS
-
- Quels sont les métiers en tension dans le monde de la XR et des métavers
- Constat : un manque de formations gratuites menant à ces métiers, manque de diversité dans ces univers professionnels (féminisation, origines sociales et professionnelles)
- Une solution : l’Académie du Métavers Meta by Simplon
Frédéric BARDEAU – Président cofondateur – SIMPLON et ACADEMIE DU METAVERS
Capucine TUFFIER– Responsable Affaires Publiques – META FRANCE
13h00 – 13h30 – SESSION 9
L’ÉVÉNEMENTIEL DANS LE MÉTAVERSE, QUELLES OPPORTUNITÉS POUR LES ENTREPRISES ?
-
-
Comment découvrir le Metaverse à travers des expériences ponctuelles
-
Le Metaverse pour toucher une nouvelle cible mais aussi pour réunir ses collaborateurs à distance.
-
RLTY, un outil de création d’événement Metaverse configuré en quelques minutes
-
Raphaël ASSOULINE – Co-fondateur – RLTY
13h30 – 14h00 – SESSION 8
L’ASPECT TECHNIQUE DE LA CREATION D’UN METAVERS POUR LA CULTURE
-
- Présentation d’exemples concrets : Aquarium de Paris, première collection en collaboration avec des scientifiques (méduses dont les caractéristiques sont scientifiquement exactes : nom latin, espèce, âge, etc.).
- Comment créer de l’interactivité et de l’accessibilité avec un public mondial et pour les personnes handicapées.
- Learn to earn et utilisation de Real Engine pour créer un univers réaliste, fondamental pour des expositions de tableaux.
Martijn VAN SCHAIK – CEO – METASEUM
14h00 – 14h45 – SESSION 9
COMMENT L’IMMERSIVE TECH AIDE LES ENTREPRISES DANS LA FORMATION AVEC ESMOD ET NHS
-
- Dans l’éducation : formation assistée et autonome sur l’usage des machines à coudres
- Dans la santé : formation à distance des infirmiers sur la gestion des blessures
- Dans le santé : formation sur l’usage des équipements hospitaliers assistée et autonome
Jean-Luc JOSSE – Consulting Services Manager AI – INSIGHT
Yassine BERRADA – Immersive Technologies Lead Consultant – INSIGHT
14h45 – 15h30 – SESSION 10
POURQUOI LE METAVERS EST-IL L’AVENIR DE LA COLLABORATION EN ENTREPRISE ?
-
- La collaboration numérique en 2022
- Le métavers | L’avenir de la collaboration d’entreprise
- Jamespot Land | Vos bureaux virtuels pour réinventer votre communication interne
Alain GARNIER – CEO – JAMESPOT
15h30 – 16h15 – SESSION 11
LE FREE ROAMING EN MULTI UTILISATEURS SUR 1000M2 C’EST DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ :
-
- La solution HTC Vive pour se passer des Backpacks et exploiter le potentiel du Free Roaming
- Exemples sectoriels de déploiements: Gaming, Culture et Corporate
- Quelle combinaison entre matériel et logiciel pour une expérience réussie.
Reda EZZAIM – Entreprise Sales Manager France & South Europe – HTC VIVE
16h15 – 17h00 – SESSION 12
PRESENTATION DU RADAR 2023 DES ACTEURS DU METAVERS
-
- Dans le cadre de cette étude Wavestone a analysé plus de 500 entreprises et en a retenu une centaine selon des critères précis (maturité, valeur ajoutée de la technologie, secteur d’activité et champ d’application…)
- Vous pourrez compléter votre connaissance de l’écosystème du Métavers en découvrant les différentes catégories et sous-catégories des acteurs de cet environnement complexe et dynamique
- Nous partagerons également les enseignements tirés de ce chantier sur l’état de l’écosystème français et international autour du Métavers
Alexandre BRETHES – Consultant Immersive Technologies & Metaverse – WAVESTONE
Hugues EICHINGER – Consultant Digital Solutions & Metaverse – WAVESTONE
17h – 17h30 – SESSION 13
LES AVANTAGES DE LA TOKENIZATION DANS LE MÉTAVERSE
-
- La réalité virtuelle et la Blockchain, un duo indispensable
- Le financement pour l’émission de jetons dans le Metaverse
- La gamification à travers les NFTs
Frédéric CARDOT, CEO – FISY CONSULTING
Christophe OZCAN, CTO – TOZEX
Jean-Matthieu MARINETTI, CEO – CLOVER
Franck BRUNEAU, CEO – Trav-verse
17h30 – 18h00 – SESSION 14
COMMENT LE WEB3 VA RÉVOLUTIONNER L’INDUSTRIE DU GAMING ?
-
- Histoire, évolution et problématique du gaming
- Community, Tech & Marketing in WEB 3
- Web 2 + Web 3, how “Web 5” is the new paradigm
Aaron BESNAINOU – Co-fouder & Co-CEO – OXYA ORIGIN
17h30 – 18h30 Cocktail de clôture
Programme du 30 Novembre 2022
8h30 - 9h00 Accueil des participants
9h30 – 10h00 SESSION 1
UN MÉTAVERS POUR LA CULTURE ET LE MONDE DE L’ART
• La dimension sociale des expositions et des pratiques culturelles ne se retrouve jamais en ligne
• Le métavers, les communautés NFT permettent de renouer avec la dimension sociale
• Les mondes en 3D favorisent de nouvelles médiations et permettent le sentiment de présence
Stanislas MAKO, CEO – KALART & UTIP
10h00 – 10h45 SESSION 2
LE MÉTAVERS N’EXISTE PAS. VIVE LE MÉTAVERS !
-
- Reposons les bases, de quoi parle-t-on ?
- Quatre proto-métavers existent déjà
- Notre méthode exploratoire
Valérie NÉGRIER – Directrice Etudes Prospective – DENTSU
Bruno LAPORTE – Head Of Cultural & Social Behavior – DENTSU CREATIVE
10h45 – 11h30 SESSION 3
COMMENT ACQUÉRIR UN TERRAIN DANS LE MÉTAVERSE : L’AGENT IMMOBILIER 2.0
-
- Achat de crypto et création de wallet
- Bien choisir son métaverse et acheter un land
- Optimiser son acquisition sur le moyen et le long terme
Thibault DESACHY – Relationship Manager – COINHOUSE
11h30 – 12h15 SESSION 4
3D, COLLABORATION ET SIMULATION. LES CLÉS DU MÉTAVERSE INDUSTRIEL PAR LA PRATIQUE (NVIDIA, SKYREAL)
-
- L´extension du PLM (Product Lifecycle Management) au metaverse
- Impacts sur vos process, votre organisation et l’évolution de vos produits
- Parcours des bénéfices et usages clé d´un métaverse industriel via l’exploration de solutions partenaires NVIDIA Omniverse et Skyreal
Yoann YVON – Technical director, XR and Blockchain practice manager – SOPRA STERIA
12h15 – 12h45 SESSION 5
ILLUSTRATION DE LA R&D APPLIQUÉE A L’IDENTITÉ NUMÉRIQUE POUR LE MÉTAVERS : LE PROJET MYEGGO
-
- Vision et convictions de l’identité numérique myeggO appliquée au web 2 et au web 3
- Le chemin R&D parcouru depuis 2015
- Le chemin R&D qu’il reste à parcourir
Mathieu PERCIE DU SERT – CTO – MYEGGO
Guillaume COURSIN – Directeur Conseil – MYEGGO
12h45 – 13h15 SESSION 6
LES MÉTAVERS D’ASSURANCE UNE REALITE TANGIBLE SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS
• Le metavers un millefeuille technologique
• Le metavers un lieu d’expression pour un secteur d’activité la banque et l’assurance
• Les nfts outils web3 serviciels
Emmanuel MOYRAND – Vice president – FRANCE META
David BIGOT – Délégué général – ROAM ASSO
13h30 – 14h00 SESSION 8
LE MÉTAVERS AU SERVICE DE LA VILLE DURABLE : CAS D’USAGE RÉELS OU MIROIR AUX ALOUETTES ?
-
- Des quartiers reconfigurés
- Des services dématérialisés
- Des villes à repenser
Matthieu CHEREAU– Director – INSKIP
14h00 – 14h45 SESSION 9
THE DIFFERENT LAYERS OF THE METAVERSE – BLOCKCHAIN, AI, NEW ECONOMY
-
- State of Blockchain (private chains vs Ethereum vs polygon)
- AI + Metaverse (3D model generation, analytics + personalisation) with Dall-E 2 Demo
- Metaverse Economy and the Power of POAPs
Erid HADERAJ-Product Manager – PUBLICIS SAPIENT
Nacho Lorenzo BESANTE-Product Manager – PUBLICIS SAPIENT
14h45 – 15h30 SESSION 10
MÉTAVERS, LE NOUVEAU MÉDIA POUR PROMOUVOIR LES VALEURS DE MARQUES
-
- Un nouveau canal de communication
- La communauté immergée dans l’univers de la marque
- L’expérience par la gamification
Olivier LETSCHER – Chief Business Officer – MAINBOT
15h30 – 16h15 SESSION 11
TRANSFORMATION DE L’EXPÉRIENCE CLIENT GRACE AU MÉTAVERS
-
- De nouveaux usages et expériences enrichies
- Des opportunités concrètes et cas d’usage
- Entamez votre transformation de manière structurée
Clément FOUCHER – Co-Founder – METAV.RS
16h15 – 17h00 SESSION 12
MÉTAVERS : L’ART ET LA SCIENCE AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
-
- Qualité du présentiel et confort du distanciel
- Une solution pour adapter l’entreprise aux nouvelles générations
- Vers de nouveaux business centrés sur la connaissance
Marie-Line RICARD – Partner – Global FSI Assurance Blockchain & Web 3 Leader- DELOITTE
17h00 – 17h30 SESSION 13
17h30 – 18h00 Fin de la 2ème journée du congrès