Main Stage

Programme du Mardi 14 novembre 2023

9h00 - Accueil des participants
09h30 – TABLE RONDE 1

Web3 & Métavers : 2023, la fin du rêve ?

  • Les métavers existent-ils, à quoi servent-ils ? Quelle valeur ajoutée pour le business ?
  • Pourquoi l’essor des métavers sème-t-il le doute ?
  • Un seul métavers est-il viable ?
  • Constat d’un faux départ : quels sont freins et comment les dépasser ?

Stéphane ARNOULT, Directeur Communautés & Webedia3 (Web3 / NFT / Metavers) WEBEDIA
Charles-Henri MARRAUD DES GROTTES, CEO, STUDIO XR ONE 
Éric BOTHOREL, Député de la renaissance de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor, Co-Président du Groupe D’étude de l’économie de la donnée, de la connaissance et de l’intéligence artificielle
Margot WILWERTZ, Cheffe de projet Metavers et IA, NEWEN STUDIOS (filiale du Groupe TF1)
Martin SIGNOUX, Public Policy Manager, META

                           

10h45 – POINT DE VUE

Environnement immersif et casques VR : un duo gagnant à tous les coups ?  

  • État des lieux : dernières tendances et les avancées technologiques
  • Présentations de cas d’usage avec casque et de projets d’immersion totale réussis
  • Présentations de cas d’usage sans casque, pour une accessibilité au métavers plus ouverte.

Morad MOUHEB, Sales & Partenerships Director, PICO

 

11h15 - Pause
11h45 - TABLE RONDE 2

Exploration du Métavers industriel : un nouveau paradigme pour l’industrie ?

  • Qu’est-ce que le métavers industriel ?
  • Le jumeau numérique, un allié clé ?
  • Que permet-il ?
  • Des usages phares aux usages en devenir.

Kamel BENTCHIKOU, Head of next technologies, SNCF RÉSEAU 
Annalisa DE MAESTRI, Directrice de l’Environnement Numérique de Production, Data et BIM, BOUYGUES IMMOBILIER
Serge PALARIC, Vice President Alliances & OEMs EMEA, AI NATION FRANCE, NVIDIA
Éric MARCHIOL, Directeur Metaverse Industrie & Qualité, RENAULT GROUP

     

12h45 - PAUSE MIDI
14h00 – POINT DE VUE

Concevoir l’industrie du futur : état des lieux sur la révolution du jumeau numérique   

  • Repousser les limites avec le jumeau numérique  : comment les entreprises industrielles exploitent la puissance des jumeaux numériques pour concevoir et optimiser leur patrimoine industriel  
  • Comment le jumeau numérique améliore l’expérience des différentes parties prenantes de l’industrie : clients, employés, fournisseurs, investisseurs, etc. 
  • Grâce à un haut niveau de réalisme, à la capacité de simuler dans un monde virtuel des usages innovants basé sur l’IA, découvrez comment certaines des entreprises technologiques mettent en œuvre des applications sérieuses dans le métavers et imaginent le futur de l’industrie durable 

Denis GOUDSTIKKER, Xcelerator Portfolio Business Development Executive, SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES SOFTWARE

14h30- TABLE RONDE 3

Former dans un univers immersif : les pour et les contre

  • Est-ce un vrai lieu de sociabilisation virtuelle ?
  • La gamification permet-elle de transmettre dans un cadre convivial ?
  • Quels sont les freins à la formation dans le métavers ?
  • S’entraîner dans le virtuel permet-il vraiment de mieux réussir dans le réel ?

Antoine BERNARD, CEO, REALITY ACADEMY & REALITY AGENCY 
Thomas HERVOUET-KASMI, Responsable fondateur du Digital Learning Center, IPAG BUSINESS SCHOOL
Maxence HARINTHE, Learning Experience Designer_ MHCS, LVMH  
Sophie TORRE, Directrice Générale, KWARK EDUCATION


                   

15h30 - Pause
16h00 - POINT DE VUE

Avatar 3D, clone numérique IA : une révolution en marche… Insights, décryptage et prospective

  • De l’avatar CGI au meta-humain : prospectives technologiques et cas d’usages en communication et marketing.
  • Clone numérique IA : nouveau visage du marketing d’influence et du e-commerce ?
  • Etudes de cas : Incognito Influencer project, premier ambassadeur virtuel de luxe IA en France.

Stéphane GALIENNI,co-auteur de la vague web3, co-founder & associate director, BLSTK.ART

16h30 - FIRESIDE CHAT

Faites vos jeux : gamifier pour engager, motiver et satisfaire vos collaborateurs et clients

  • La mécanique de jeu pour générer de l’engagement  
  • Création de l’expérience : gameplay, plateformes, équipes 
  • Retombées et élargissement de la gamification : IA, Social, CRM 

Benjamin CHOSSON, Directeur de clientèle WEB3, HAVAS PLAY 

17h30 : Clôture du programme – Fin de la 1ère journée

Programme du mercredi 15 Novembre 2023

09h15 - Accueil des participants
09h30 - INTRODUCTION

Focus sur les évolutions réglementaires et financières : des cartes à jouer dans l’industrie du Métavers ?

  • Retour sur le rapport exploratoire de 2022
  • Plan France 2030 : quelle place pour le metavers ?
  • Quid de la future réglementation européenne ?
  • Peut-on profiter des JO pour donner un coup de fouet au metavers français ?

Adrien BASDEVANT, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, BASDEVANT AVOCATS & co-auteur de la mission exploratoire sur les métavers

10h – TABLE RONDE 4

IA génératives : booster des Métavers ?

  • Les IA génératives peuvent-elles aider à créer des métavers plus simplement ?  
  • Comment l’IA peut-elle améliorer les produits et services proposés dans le métavers ?  
  • Hyperpersonnalisation, création d’environnements : comment concilier les atouts des IA génératives tout en préservant notre créativité ? 
  • Génération d’avatars et des ambassadeurs virtuels : est-ce possible de tisser un lien social authentique et fiable ? 
  • En quoi les IA génératives menacent-elles la culture et peuvent-elles manipuler les masses ?  

Vincent LORPHELIN, Entrepreneur, Think Tank, Essayiste, LE MONDE ET CONTROV3RSE 
Cécile BOYEKA, Directrice,  WOMEN IN BIG DATA PARIS 
Frédéric CAVAZZA, directeur général et co-fondateur, SYSK   
Henri MIRANDE, CTO, KINETIX   

            

11h15 - PAUSE MIDI
11h45 – TABLE RONDE 5

Métavers et Web3 : à quoi ça sert ? Quel intérêt pour les entreprises ?

  • Quelle est la valeur ajoutée des métavers ?
  • Faire comprendre l’intérêt des métavers : la clé pour attirer et éviter les flops.
  • Toucher des clients ou prospects sur une journée type : un challenge relevable ?
  • Y’a-t-il un personae dédié au métavers ?

Benjamin COHEN, fondateur, LE CRYPTO DAILY 
Clément MERVILLE, CEO, TEEMEW
Benjamin CHARBIT, CEO, DAREWISE, LIFE BEYOND STUDIO 
Laurent CHRÉTIEN, Fondateur, KOMODAL

       

12h45 - PAUSE MIDI
14h00 – TABLE RONDE 6

Future of work : le Métavers peut-il vraiment révolutionner nos conditions de travail

  • Comment le métavers pourrait-il influencer la productivité des équipes à distance et sur site ? 
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du métavers pour les collaborateurs et les entreprises ?
  • Comment le métavers pourrait-il redéfinir les approches RH en matière de recrutement et d’intégration ?
  • Quelles stratégies les entreprises peuvent-elles adopter pour attirer et retenir la jeune génération dans le métavers ?
  • Comment le rôle du manager pourrait-il évoluer dans un environnement de travail virtuel et quelles compétences seront essentielles ?

Inti BELHASSEN, Founder & CEO, UBIKI 
Kevin SOLER, CEO, VIRTEEM
Nathalie BADREAU, Executive e-Reputation & Influence Advisory & Coach, co-founder du METAVERS LAB de l’ISCOM 
Vincent GUIGUI, Innovative Technologies Lecturer & Advisor, Head of Extended Reality & Metaverse, ACCENTURE 

         

15h15 - Pause
15h45 – TABLE RONDE 7

Web3 et Métavers : au service du bien commun et de l’inclusion ?

  • Le Web3 crée-t-il une nouvelle forme de socialisation ?
  • Le virtuel permet-il vraiment de mieux s’accepter et de favoriser l’inclusion ?
  • Quels principes pour créer des métavers inclusif ?
  • Quid de la réglemention en vigueur pour favoriser l’essor de ces nouveaux environnements ?

Fatiha GAS, Directrice Innovation, Pôle Data/IA Groupe, LA POSTE  
Eli STRZELECKA, Co-Founder, CONSPICUIS 
Emmanuel MOYRAND, Lieutenant Colonel, GENDARMERIE NATIONALE et vice-président, FRANCE META 
Aurore GÉRAUD, Senior Researcher, L’ATELIER BNP PARIBAS

   

17h : Clôture du programme – Fin de la 2ème journée