Main Stage

Accès Full Pass uniquement

Programme du Mardi 14 novembre 2023

8h30 - Accueil des participants
09h30 – TABLE RONDE 1

Web3 & Métavers : 2023, la fin du rêve ?

  • Les métavers existent-ils, à quoi servent-ils ? Quelle valeur ajoutée pour le business ?
  • Pourquoi l’essor des métavers sème-t-il le doute ?
  • Un seul métavers est-il viable ?
  • Constat d’un faux départ : quels sont freins et comment les dépasser ?

Stéphane ARNOULT, Directeur Communautés & Webedia3 (Web3 / NFT / Metavers) WEBEDIA
Charles-Henri MARRAUD DES GROTTES, CEO, STUDIO XR ONE 
Éric BOTHOREL, Député de la renaissance de la 5ème circonscription des Côtes d’Armor, Co-Président du Groupe D’étude de l’économie de la donnée, de la connaissance et de l’intéligence artificielle
Margot WILWERTZ, Cheffe de projet Metavers et IA, NEWEN STUDIOS (filiale du Groupe TF1)

                 

10h45 – REGARDS CROISÉS

Casque ou pas casque ?

  • Le casque s’adresse-t-il à un tout un chacun ?
  • S’équiper d’un masque pour concevoir une expérience immersive réussie et pénétrer dans le web3 : vraie ou fausse croyance ?
  • Quel est l’avenir du casque de VR ? Apple peut-il vraiment démocratiser son usage ?
11h15 - Pause
11h45 - TABLE RONDE 2

Exploration du Métavers industriel : un nouveau paradigme pour l’industrie ?

  • Qu’est-ce que le métavers industriel ?
  • Le jumeau numérique, un allié clé ?
  • Que permet-il ?
  • Des usages phares aux usages en devenir.

Kamel BENTICHIKOU, Head of next technologies, SNCF RÉSEAU 
Annalisa DE MAESTRI, Directrice de l’Environnement Numérique de Production, Data et BIM, BOUYGUES IMMOBILIER
Serge PALARIC, Vice President Alliances & OEMs EMEA, AI NATION FRANCE, NVIDIA
Éric MARCHIOL, Directeur Metaverse Industrie & Qualité, RENAULT GROUP

     

12h45 - Déjeuner
14h15 – LIVE DÉMO 1

Repousser les limites avec le jumeau numérique : explorez les opportunités pour l’industrie, la santé, l’urbanisme, ou encore l’immobilier, etc.

  • Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?
  • Comment permet-il de relever certains défis ?
  • Exemple et démonstrations de l’utilisation de jumeaux numériques au sein de divers secteur
14h45- TABLE RONDE 3

Former dans un univers immersif : les pour et les contre

  • Est-ce un vrai lieu de sociabilisation virtuelle ?
  • La gamification permet-elle de transmettre dans un cadre convivial ?
  • Quels sont les freins à la formation dans le métavers ?
  • S’entraîner dans le virtuel permet-il vraiment de mieux réussir dans le réel ?

Antoine BERNARD, CEO, REALITY ACADEMY & REALITY AGENCY 
Thomas HERVOUET-KASMI, Responsable fondateur du Digital Learning Center, IPAG 

      

15h45 - Pause
16h15 - TABLE RONDE 4

Faites vos jeux : gamifier pour engager, motiver et satisfaire vos collaborateurs et clients

  • La gamification : une réelle opportunité pour capter l’attention des collaborateurs ?
  • La gamification peut –elle stimuler la créativité et offrir de nouvelles compétences ?
  • Exemples d’expériences immersives gamifiées réussies

Benjamin CHOSSON, Directeur de clientèle WEB3, HAVAS PLAY 

17h30 : Clôture du programme – Fin de la 1ère journée

Programme du mercredi 15 Novembre 2023

09h00 - Accueil des participants
09h30 - INTRODUCTION

Focus sur le marché français : de nombreuses cartes à jouer dans l’industrie du Métavers ?

  • Retour sur le rapport exploratoire de 2022
  • Plan France 2030 : quelle place pour le metavers ?
  • Quid de la future réglementation européenne ?
  • Peut-on profiter des JO pour donner un coup de fouet au metavers français ?

Adrien BASDEVANT, avocat spécialisé en droit des nouvelles technologies, BASDEVANT AVOCATS & co-auteur de la mission exploratoire sur les métavers

10h – TABLE RONDE 5

IA génératives : booster des Métavers ?

  • Les IA génératives peuvent-elles aider à créer des métavers plus simplement ?  
  • Comment l’IA peut-elle améliorer les produits et services proposés dans le métavers ?  
  • Hyperpersonnalisation, création d’environnements : comment concilier les atouts des IA génératives tout en préservant notre créativité ? 
  • Génération d’avatars et de dialogues : est-ce possible de tisser un lien social authentique et fiable ? 

Marc MENU, Fondateur, LEEVEA
Vincent LORPHELIN, Entrepreneur, Think Tank, Essayiste, LE MONDE ET CONTROV3RSE 
Cécile BOYEKA, Directrice,  WOMEN IN BIG DATA PARIS 
Frédéric CAVAZZA, directeur général et co-fondateur, SYSK   
Henri MIRANDE, CTO, KINETIX   

            

11h30 - Pause
12h00 – TABLE RONDE 6

Métavers et Web3 : à quoi ça sert ? Quel intérêt pour les marques ?

  • Quelle est la valeur ajoutée des métavers ?
  • Faire comprendre l’intérêt des métavers : la clé pour attirer et éviter les flops.
  • Toucher des clients ou prospects sur une journée type : un challenge relevable ?
  • Y’a-t-il un personae dédié au métavers ?

Benjamin COHEN, fondateur, LE CRYPTO DAILY 
Jean Gabriel GUILLET, Documentary Director

13h00 - Déjeuner
14h00 – TABLE RONDE 8

Future of work : le Métavers peut-il vraiment révolutionner nos conditions de travail

  • Quel impact sur la productivité ?
  • Y’a-t-il un réel intérêt pour les collaborateurs et pour l’entreprise ?
  • Investissements RH (recrutement et onboarding) : quelles pertinences humaines et financières ?

Bruno PINON, Workplace Advisory, AVANADE, Future of Work Consulting 
Inti BELHASSEN, Founder & CEO, UBIKI 

15h15 - Pause
15h45 – TABLE RONDE 9

Web3 et Métavers : au service du bien commun et de l’inclusion ?

  • Le Web3 crée-t-il une nouvelle forme de socialisation ?
  • Le virtuel permet-il vraiment de mieux s’accepter et de favoriser l’inclusion ?
  • Quels principes pour créer des métavers inclusif ?
  • Quid de la réglemention en vigueur pour favoriser l’essor de ces nouveaux environnements ?
  • Zoom sur la formation des brigades de gendarmes enquêtant dans les Metavers, et défendant le bien commun. Une initiative menée également avec de l’IA et de la blockchain

Fatiha GAS, Directrice Innovation, Pôle Data/IA Groupe, LA POSTE  
Eli STRZELECKA, Co-Founder, CONSPICUIS 
Emmanuel MOYRAND, Lieutenant Colonel, GENDARMERIE NATIONALE et vice-président, FRANCE META 
Aurore GÉRAUD, Senior Researcher, L’ATELIER BNP PARIBAS

   

17h : Clôture du programme – Fin de la 2ème journée