L’actu du Métavers
MetaDays – Synthèse de la première édition
Les 29 & 30 novembre 2022, 750 participants ont assisté à plus de 45 conférences et tables rondes pendant deux jours d’événement au Centre de Congrès Rive Montparnasse. De nombreux experts, décideurs et acteurs de l’écosystème étaients présents afin d’analyser, échanger et débattre sur les perspectives, les opportunités et les innovations en cours au sein du Métavers.
Radar 2022 des acteurs du métavers
Ce secteur est depuis quelques mois au centre de toutes les attentions. Les nombreuses promesses qui en émanent ont abouti à la formation d’un écosystème dynamique et disparate.
Le principal objectif de ce radar est d’offrir une représentation synthétique et structurée de l’ensemble des acteurs du Métavers. On y retrouve des acteurs historiques, mais également de nombreux nouveaux acteurs tels que des fournisseurs de hardware, des éditeurs d’outils de création/diffusion d’expériences ou des acteurs du paiement numérique.
Top 4 des cas d’usage du métavers
Le métavers est sur toutes les lèvres ! À en croire l’expert et visionnaire Gartner, 25 % des individus passeront a minima une heure par jour dans le métavers d’ici 2026. Si les adeptes du gaming et des réseaux sociaux y voient une nouvelle opportunité de divertissement et de sociabilité, les marques multiplient les cas d’usage ayant trait au métavers.
Comment les Ressources Humaines vont-elles être transformées par le Métavers ?
La pandémie a certes contraint de rester chez soi, elle a également permis l’adoption de nouvelles méthodes de travail. Le télétravail et l’utilisation d’outils de type visioconférence sont devenus monnaie courante. Si les RH ont dû se réinventer, cela ne sonne que le début d’une nouvelle ère.
Métavers : tendance ou éphémère ?
Octobre 2021, Mark Zuckerberg secoue la planète web en annonçant que Facebook devient Meta, en référence au Métavers. Concept qui ne date pourtant pas d’hier ! S’il est épineux d’accorder nos violons sur une unique définition du Métavers (Metaverse pour les anglophones), cet univers immersif a de quoi faire parler de lui.