Market Room

Programme du mardi 14 novembre 2023

10h00 – 10h45 – SESSION 1

PLATEFORMISATION DES DONNÉES PERSONNELLES SENSIBLES : ÉTUDE DE CAS

  • Genèse et objectifs de la plateforme Tooiin
  • Comment plateformiser les données sensibles biométriques
  • Comment répondre aux exigences RGPD

Guillaume COURSINCEO, prix de l’identité numérique de l’Innovation Maker Alliance 2023TOOIIN
Sarah LENOIR
 – Fondatrice Alkeemia – Avocat IT / IP / Data / Contrat – Partner Business & Tech IA ADDICT

10h45 – 11h30 – SESSION 2

REMOTE FIRST : JAMESPOT LAND, LA SOLUTION DE BUREAUX VIRTUELS POUR LES MANAGERS TOURNÉS VERS L’AVENIR

Découvrez JLand, notre solution Remote First pour le travail à distance. Avec des outils collaboratifs avancés et des espaces virtuels interactifs, nous transformons votre entreprise en un modèle ‘Remote First’. Libérez le potentiel de votre équipe, favorisez la créativité et améliorez la productivité, où que vous soyez. Rejoignez la révolution du travail à distance avec JLand !

Alain GARNIER – CEO JAMESPOT

11H30 - 12H15 - RETOUR D'EXPÉRIENCE

      

QUE PEUT LE DIGITAL PASSPORT POUR LE MONDE DE LA MUSIQUE ? LE CAS BUFFET CRAMPON

Delphine Eddé, CMO d’Arianee et Jérôme Perrod, CEO de Buffet Crampon reviendront sur leur récente collaboration autour de passeports numériques enrichis proposés à tous les musiciens, propriétaires d’une clarinette de la marque. Ensemble, ils insisteront sur la manière dont les passeports numériques permettent de renouveler l’expérience client dans le monde de la musique, tout en plaçant l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations d’une marque.

Delphine EDDE – CMOARIANEE
Jérôme PERROD – CEO   BUFFET CRAMPON

12h15 – 12H45 – SESSION 4

LE MÉTAVERS DE MES RÊVES

  • De l’importance de créer un environnement virtuel inclusif et respectueux, en adoptant des normes éthiques dans le développement des mondes virtuels pour favoriser la sécurité, la diversité et l’équité.
  • La bienveillance numérique a été présentée comme un impératif pour lutter contre le harcèlement et les abus en ligne. Les entreprises technologiques jouent un rôle dans la promotion de comportements bienveillants et responsables au sein des Metavers.
  • En quoi le potentiel du métavers favorise les interactions positives et inclusives, tout en soulignant la responsabilité collective de le façonner dans un espace respectueux de la dignité humaine ?

Jean-Gabriel GUILLET – Documentary Director

14h00 – 14H45 – SESSION 5

SUCCESS STORY : COMMENT NEWEN STUDIOS (GROUPE TF1) VALORISE SES CONTENUS ET TALENTS À TRAVERS SON MÉTAVERS D’ENTREPRISE

  • Découvrez la collaboration inédite entre Komodal et Newen Studios qui a donné naissance à la success story du Meta Sky, propulsé par Teemew !
  • Depuis la genèse de l’environnement virtuel de Newen Studios, le zeppelin de la marque a pris son envol à travers les grandes métropoles mondiales telles que Londres, Berlin, Venise, et Cannes. Ce zeppelin emblématique s’est transformé en un véritable tremplin propulsant les talents émergents de l’industrie audiovisuelle à travers toute l’Europe.
  • Rejoignez-nous pour une immersion totale dans ces trois années incroyables de développement, d’innovation et de créativité. Découvrez comment une alliance audacieuse a donné naissance à une expérience inoubliable pour le monde de l’audiovisuel.

Margot WILWERTZ – Cheffe de projet Métavers & IA NEWEN STUDIOS
Maroua EL MOKHTARI – Head of Growth – KOMODAL

14h45 – 15H30 – SUCESS STORY

       

SUCESS STORY & DÉMONSTRATION D’UN PROJET MÉTAVERS DE A À Z AVEC AXADIA

Cyrille MAGNETTO – VP Innovation, Lead Metaverse, Web3 & GenAIAXA
Aurélie BENSOUSSAN – Co-Founder INTERACTIVE STUDIO & METAVERSE STUDIO
Stéphane BOUKRIS – CEO – EXCELSIOR (présence en vidéoconférence)

15h30 – 16H15 – SESSION 7

COMMENT IMPLÉMENTER UN METAVERS DANS UN GRAND GROUPE INTERNATIONAL ?

  • Définir clairement ses objectifs pédagogiques et sa cible
  • Impliquer le SI dans le processus de déploiement
  • Bien concevoir son campus
  • Accompagner le changement
  • Déployer à plus grande échelle

Florian LARBALESTIER Directeur du pôle Conseil et Ingénierie pédagogieKWARK EDUCATION
Steve LAROCHE
Product OwnerKWARK EDUCATION

16h15 – 17h00 – SUCESS STORY

SUCCESS STORY : COMMENT LACOSTE A SU BOOSTER SON EXPÉRIENCE CLIENT AVEC LE PROJET UNDERWATER ?

  • Introduction à Lacoste : une Marque d’Héritage et d’Innovation
  • L’Évolution de l’Industrie de la Mode : tendances et défis :
  • Co-création avec la Communauté : la Philosophie UNDW3 : 
  • Technologie Blockchain et NFTs dans la Mode : le Passage au Web3 :  
  • L’Innovation au Cœur de la Marque : UNDW3 Card : 
  • Lacoste et sa Communauté : co-création et engagement 
  • Impact et résultats Concrets 

Benjamin CORNUT – Global Social Media Lead & Web3LACOSTE

17h00 – 17H30 – SESSION 9

LIBÉRER LES OPPORTUNITÉS : EXPLORER LES ENVIRONNEMENTS INTERACTIFS 3D ET LES APPLICATIONS METAVERSE

Nous nous pencherons sur la création de quatre cas pratiques avec la plateforme Mext Metaverse :

  • Pionnier du merchandising : Transformer les e-boutiques en expériences 3D immersives.
  • Renforcer l’éducation : Exploiter le métavers et les espaces interactifs en 3D pour améliorer l’apprentissage et évaluer l’acquisition des connaissances.
  • Onboarding d’entreprise et hub d’apprentissage : Un espace interactif en 3D pour une intégration efficace et le développement des compétences.
  • Rassemblements dans le métavers : Se lancer dans des événements et des expositions virtuelles.

Hanene MAUPAS – CEO – MEXT

17h30 – 18H00 – SESSION 10

LE METAVERSE AU SERVICE DE L’IMMERSIVE LEARNING : PRÉSENTATION DU TEAM TRAINING VR : LE JEU DE L’OIE DE SENIBILISATION, PRÉVENTION ET FORMATION EN ÉQUIPE (RSE, CYBER SÉCURITÉ, DPO, INCLUSION, ONBOARDING ETC.)

Durant cet atelier, vous allez découvrir comment les technologies Metaverse permettent de créer et d’animer par vous-même des expériences gamifiées de sensibilisation en équipe.

  • 1er du genre dans l’immersive learning Metaverse, vous allez découvrir le TEAM TRAINING : un jeu de l’oie virtuel multi-thème en équipe de sensibilisation et de prévention des risques.
  • Accessible via navigateur ou en présentiel avec des casques de réalité virtuelle
  • Et personnalisable sur n’importe quel thème : RSE, CYBER, DPO, ONBOARDING, QUALITÉ, SST etc…

Spaceez propose une solution clé en main de déploiement massif en distanciel ou favorisant l’expérientiel grâce aux casques VR.
Nos experts vous présenteront le cas d’usage Team training d’apprentissage des défis de la RSE.
Une expérience immersive réalisée & déployée sur l’éditeur Metaverse Spatial.io et diffusable sur le casque Meta Quest 2 et 3.

Alexis Vervelle – DG – SPACEEZ

18H00 – Fin de la 1ère journée

Programme du mercredi 15 Novembre 2023

10h00 – 10h30 – SESSION 11

CONSTRUIRE UN METAVERSE : LES ÉTAPES CLÉS POUR CONCEVOIR UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR PERTINENTE

  • Focus sur la conception du metaverse interne pour l’Oréal Benelux
  • Présentation des éléments méthodologiques inspirés du Design Thinking : techniques d’idéation et de prototypage réalisé avec du Lego Serious Play, storyboards 3D et métamap 3D. 
  • Quelles difficultés techniques ont été rencontrées au cours du projet ?

Aleksei STRELNITCKII, Senior consultant, Wavestone

10h45 – 11h30 – SESSION 12

METAVERS LOURD – METAVERS LIGHT : COMBIEN ÇA COÛTE  ? – Exemples de déploiements 

Kevin SOLER, CEO, VIRTEEM 
Marguerite GORGEDOUX, Responsable Acquisition et Initiatives, CROIX ROUGE FRANÇAISE

 

11h30 – 12h15 – SESSION 13

NEXT-GEN GROWTH : COMMENT TIRER PARTI DE WEB3 POUR ENGAGER ET CONVERTIR ?

Plongez dans l’avenir de l’économie réelle avec Cometh & Absolute Labs. Découvrez comment le web3 va transformer la façon dont vous servez vos clients :

  • Rendre la blockchain accessible : comment abstraire la complexité pour favoriser l’innovation et l’adoption par vos clients ;
  • Respecter la vie privée dans l’ère de l’IA : comment garantir l’engagement client tout en protégeant leurs données ;
  • Exploiter les opportunités cachées : comment tirer parti des marchés secondaires pour une croissance durable.

Léopold WENGER – Head of Finance & Compliance – COMETH
Riad LEMHACHHECHE – VP Factory & Partnerships – ABOSLUTE LABS
Angélique HERNANDEZ – Marketing Manager– ABOSLUTE LABS

14h00 – 14h45 – SESSION 14

GET ON BOARD : COMMENT SOPRA STERIA A RÉINVENTÉ LE ON-BOARDING GRÂCE AU METAVERS

  • Contexte : comment le métavers s’est imposé pour accueillir les nouveaux salariés du groupe ?
  • Données chiffrées : des milliers de personnes chaque année, oui mais pour quels résultats ?
  • Évolutions souhaitées : comment aller plus loin ?

Clément MERVILLE – CEO – TEEMEW
Élise VIART – Digital Learning Project Manager – SOPRA STERIA ACADEMY

14h45 – 15h30 – SESSION 15

ASSURER L’ADOPTION DES USAGES LORS DU DÉPLOIEMENT DE SOLUTIONS XR & METAVERS

  • Pourquoi l’adoption des usages est l’un des enjeux majeurs du succès du déploiement de dispositifs immersifs, à long terme, pour l’organisation et ses utilisateurs.
  • Le cofondateur de l’entreprise Antilogy partagera les bonnes pratiques de son cabinet de conseil pour garantir l’adoption des usages dans des projets d’intégration et de déploiement à grande échelle.
  • La session abordera également du RETEX de cas client concernant la conduite du changement et l’adoption utilisateur dans des projets de grande envergure.

Bertrand WOLFF – Co-founder – ANTILOGY

15h30 – 16h15 – SESSION 16

 

LES MUSÉES DANS LE METAVERS ? QUAND LA CULTURE RENCONTRE LA TECHNOLOGIE.

  • Le projet : financement, objectifs, dates clés, membres du consortium et musées partenaires
  • Présentation de la plateforme Teemew pour une utilisation muséale
  • Cas d’usages envisagés : comment réinventer la visite virtuelle en passant d’une expérience solo à une expérience partagée
  • Quel modèle économique ?

Clément MERVILLE CEO – TEEMEW
Olivier AZZOLA – Responsable du Centre de ressources historiques du Mus’X – LE MUSEE DE POLYTECHNIQUE

16h15 – 17h00 – SESSION 17

OFFICE DIGITAL TWIN, ESPACE PHYGITAL, METAVERS, APPLIQUÉ AU MONDE PROFESSIONNEL, QU’APPORTE RÉELLEMENT CE CONCEPT VIEUX DE PLUS DE 50 ANS ?

Retours sur plusieurs cas d’usages travaillés cette année en France à travers MetaOffice Pro by Witivio

Imane Benjelloul – Customer Succès Manager – Experte Expérience Employés – WITIVIO
Raphaël Frontera – Chief Revenue Officer – WITIVIO

17h00 – 17h30 – SESSION 18

Contenu à venir prochainement 🚀

18h00 – Fin de la 2ème journée