Le concept de métavers industriel, extension du terme métavers, connaît une attractivité croissante dans le monde de l’industrie. Ce nouvel espace digital promet de bouleverser la manière dont les entreprises opèrent, interagissent et innovent. Selon une étude menée par Nokia et EY publiée en juin 2023, « 80 % des premiers utilisateurs disent que les cas d’usage qui ont été testés auront un impact important, voire transformateur sur leur activité. »
Découvrons ce qu’est le métavers industriel, l’impact du jumeau numérique dans ce contexte, des exemples concrets, ainsi que les avantages et perspectives pour le monde de l’industrie.
Définition : qu’est-ce qu’un métavers Industriel ?
Le métavers industriel désigne un espace virtuel en 3D simulant des environnements industriels réels ou virtuels. Il s’agit d’une convergence entre les technologies suivantes : réalité virtuelle (VR), réalité augmentée (AR) et autres technologies immersives. Elles visent à recréer des processus industriels, des chaînes de production et des interactions humaines au sein d’un espace digital collaboratif.
L’intégration des jumeaux numériques dans les métavers industriels est également une composante essentielle de cette technologie.
IBM définit le jumeau numérique comme tel : « un jumeau numérique est une représentation virtuelle d’un objet ou d’un système qui couvre son cycle de vie. Il est mis à jour à partir de données en temps réel et utilise la simulation, l’apprentissage automatique et le raisonnement pour faciliter la prise de décision. »
Les entreprises seront désormais en mesure de surveiller, d’optimiser et de collaborer de manière plus efficace, en utilisant des informations en temps réel pour mener leurs opérations. L’utilisation combinée du métavers industriel, d’un espace partagé, et du jumeau numérique, permet de créer un environnement industriel automatisé, intelligent et interconnecté.
Selon l’étude de Nokia et EY, le métavers industriel fonctionne grâce aux technologies suivantes : le cloud computing (72 %), l’IA/le ML (70 %) et la connectivité réseau, y compris la 5G/6G privée (70 %), la fibre et le haut débit (68 %) et la 5G/6G publique (67 %). Ils sont considérés comme les catalyseurs techniques les plus performants pour les cas d’usage des métavers.
Exemples de métavers Industriels
De nombreuses entreprises se sont déjà emparées du concept de métavers industriel afin d’améliorer leur performance opérationnelle et pour faciliter la collaboration en interne ou avec leurs clients. Le métavers industriel s’illustre dans différents secteurs :
- L’énergie : le métavers industriel a toute sa place dans le milieu de l’énergie. Celui-ci utilise le métavers pour simuler la surveillance et la maintenance des installations. Le but ? Améliorer l’efficacité opérationnelle et la sécurité des dispositifs.
- L’immobilier : grâce au jumeau numérique, des concepts immobiliers publics comme privés sont dupliqués à grande échelle.
- L’automobile : Les fabricants automobiles font appel au métavers pour simuler et optimiser les processus de conception, de fabrication et de tests de véhicules. Cela réduit ainsi les coûts et les délais de production.
- L’aérospatiale : Les acteurs de l’aérospatial utilisent le métavers pour simuler des essais en vol, former les pilotes et les ingénieurs, et optimiser la maintenance des avions et des engins spatiaux.
Quels sont pays où le métavers industriel s’illustre particulièrement ?
Certains pays ont souhaité prendre une longueur d’avance et miser sur le métavers industriel. À en croire l’étude réalisée par Nokia et EY, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil se distinguent en matière d’expérimentations concrètes des métavers industriels : respectivement, 65 %, 64 % , et 63 % des participants ont dirigé un projet pilote ou mis en œuvre au moins un exemple concret d’utilisation du métavers dans le contexte industriel ou entrepreneurial. En revanche, les progrès sont moins marqués dans la région Asie-Pacifique, avec des taux de 49 % pour le Japon et 49 % pour la Corée du Sud.
Avantages des métavers Industriels
Le métavers industriel est doté de nombreux avantages faisant la part belle aux entreprises :
- Optimisation des processus : les simulations permise par les métavers aident à identifier et à corriger les anomalies dans les processus industriels. Cela réduit ainsi les coûts opérationnels.
- Formation avancée : Les collaborateurs ont la possibilité d’être formés de façon réaliste et interactive dans des environnements très sécurisés. Le métavers industriel réduit donc les risques d’une formation sur le terrain.
- Collaboration améliorée et augmentée : dans l’industrie, les équipes sont souvent dispersées géographiquement. Grâce au métavers, elles peuvent collaborer dans un même espace virtuel, favorisant ainsi l’innovation et la communication.
- Réduction des risques : les tests réalisables dans le métavers permettent la prévention de potentiels problèmes avant qu’ils ne se produisent dans le monde réel.
Quel pourrait-être le visage de l’industrie grâce au métavers Industriel ?
Le métavers industriel promet une industrie plus agile, performante et innovante. Les entreprises seront toutes en mesure de mettre en place des méthodes de travail plus flexibles et réactives, tout en s’appuyant sur des simulations virtuelles. Les chaînes de production gagneront de plus en plus en optimisation en temps réel, les erreurs seront davantage réduites et la collaboration entre les équipes sera favorisée. La combinaison de ces nombreux avantages créeront (et créent déjà pour certaines) un environnement industriel plus solide et également plus compétitif.
Le métavers industriel s’annonce comme une technologie de pointe avec un large potentiel pour transformer la façon dont l’industrie crée et opère. En produisant des espaces digitaux immersifs pour simuler, collaborer et créer, les métavers industriels s’apprêtent à donner un nouveau visage à l’industrie de demain.
Les entreprises ayant d’ores et déjà saisi cette opportunité bénéficient d’une plus grande efficacité opérationnelle, d’une meilleure prise de décision et d’une position de compétiteur dans un paysage industriel en évolution et en ébullition.
Pour en savoir plus sur le métavers industriel et ses cas d’usages, rendez-vous le 14 novembre sur la scène de MetaDays pour la table ronde Exploration du Métavers industriel : un nouveau paradigme pour l’industrie ? Suivi du live démo Repousser les limites avec le jumeau numérique : explorez les opportunités pour l’industrie, la santé, l’urbanisme, ou encore l’immobilier, etc.
- Article rédigé par Mélissa Périé Melzer, Directrice de conférences, MetaDays