Top 4 des cas d’usage du métavers

Le métavers est sur toutes les lèvres ! À en croire l’expert et visionnaire Gartner, 25 % des individus passeront a minima une heure par jour dans le métavers d’ici 2026. Si les adeptes du gaming et des réseaux sociaux y voient une nouvelle opportunité de divertissement et de sociabilité, les marques multiplient les cas d’usage ayant trait au métavers. MetaDays fait le point sur les différentes possibilités et transformations permises par le Métavers.

1. Transformer l’expérience collaborateur et le monde du travail : un use case du métavers déjà bien expérimenté

Depuis la crise sanitaire, les collaborateurs des entreprises ont expérimenté le travail à distance mais pas que. Il est de plus en plus fréquent de suivre des formations à distance. Exit les Teams et les Zoom en visio, le métavers s’impose comme un moyen inédit pour former ses collaborateurs et leur offrir une expérience différenciante. Si les ressources humaines y voient une opportunité, les chefs d’entreprises et les personnes en charge de la communication interne aussi. L’on peut imaginer les différents scenarii : 

  • Reproduction des bureaux physiques en bureaux virtuels dans le métavers pour se rencontrer lors des jours de télétravail.
  • Réunions et team building originaux en présence d’avatars employés.
  • Dispense de formations avec des mises en situation auprès d’avatars ou au sein d’espaces virtuels proches de la réalité.
  • Une méthode de recrutement séduisante – à laquelle le groupe Carrefour s’est d’ores et déjà adonné en mai dernier. À cette occasion, la marque de grande distribution a lancé le recrutement de profils tech. 
    Le résultat envisagé par la transformation du travail grâce au métavers ? Un engagement collaborateur plus fort ou encore une façon de redorer sa marque employeur. À ce jour, les formations et la transformation RH s’avèrent l’un des cas d’usage illustrant le plus les possibilités du métavers.

2. L’événementiel et le divertissement immersif

Concerts, festivals, tournois sportifs, on n’arrête plus l’industrie du spectacle et du divertissement, prête à tout pour diversifier ses formats d’événements. Si les années 2020 et 2021 ont mis au point mort de nombreux temps forts, le Métavers semble redonner espoir aux organisateurs. Parmi les événements qui se déroulent déjà dans le métavers et remportent un franc-succès, prenez vos billets pour des expériences inoubliables : 

  • Des concerts époustouflants ! Si vous avez raté celui d’Ariane Grande ou Travis Scott dans Fornite, il est peut-être temps de tenter l’expérience ?
  • Fan de tennis ? Roland Garros s’est déjà illustré dans le Métavers avec Vrroom, pour le plus grand bonheur des fans de Djokovic et Nadal.
  • Des foires et des salons émergent de plus en plus sur le sujet !

Organiser des événements dans le métavers tend à renouveler l’engagement d’une communauté mais également à attirer de nouveaux clients. Si certains sont 100% digitaux, le métavers événementiel peut participer activement à diversifier l’hybridation des formats. Par ailleurs, quid de repousser les limites du monde physique dans l’événementiel ? De nombreux cas d’usage du métavers à venir ! Stay tuned !

3. L’expérience client et le marketing transformés : des cas d’usages du métavers à venir !

Si Axa semble vouloir explorer les frontières du Métavers et aller au devant de nouveaux use cases revêtant différents aspects (formations, achats de lands, etc.) la stratégie visant à transformer l’expérience client est en marche. Récemment, une agence a ouvert ses portes dans le métavers. Une démarche visant à améliorer la relation client et diversifier les formats de rendez-vous.
D’autres y voient une opportunité pour aller à la rencontre de nouveaux consommateurs via ce canal inédit, en adoptant de nouvelles formes de publicités ou en gamifiant le parcours client. 
En effet, quelle belle occasion d’avoir recours au métavers pour transformer son image de marque et adopter de nouveaux codes pour se renouveler !
Envie d’en savoir plus sur la démarche d’AXA et sa fabuleuse agence dans le métavers ? Rendez-vous les 29 et 30 novembre sur MetaDays.

4. La maintenance augmentée

Le milieu de l’industrie s’est d’ores et déjà emparé de la réalité virtuelle et du métavers. Elle y voit l’opportunité d’améliorer les opérations et la maintenance. Quoi de mieux que former ses employés dans un univers ne présentant pas de risque ? Et quid d’utiliser la technologie et l’univers du métavers pour guider des tâches et interventions complexes ? 
Un exemple tire son épingle du jeu, celui du constructeur d’avions américain Boeing. Actuellement en train de créer son propre métavers, celui-ci reposera sur des jumeaux numériques permettant d’éviter les erreurs de conception sur les appareils. La création de cet univers se base sur des données de maintenances historiques, et sur le développement d’un algorithme d’apprentissage automatique. Ce futur use case employant le métavers pourrait bien permettre d’anticiper les potentielles fragilités sur les avions. 

À mesure que la technologie devient plus mature, les prochaines années verront l’émergence de nouveaux use case métavers ! Nombreuses sont les marques (du luxe, du retail, de l’immobilier, etc.) se frottant les mains à l’idée de renouveler leurs actions auprès des collaborateurs et des consommateurs. Pour assister à la présence de nouveaux use cases ayant trait au métavers, rendez-vous les 14 et 15 novembre prochains sur MetaDays.