Guide pratique : comment bien investir dans le Métavers ?

 Dans le monde virtuel qu’est le Métavers, des opportunités d’investissement émergent quotidiennement, captant de façon croissante l’attention des professionnels. Dans ce guide complet portant sur l’investissement dans le métavers, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour déceler les meilleures occasions de lancer un projet dans le métavers. 

Comprendre ce qu’est le métavers avant d’investir 

Il n’existe pas un mais des métavers. Roblox, Meta, Decentraland, the Sandbox, ou encore Spatial, tous possèdent leurs propres règles. Il existe d’abord les métavers traditionnels centralisés, associés au Web2. N’intégrant pas la blockchain dans leur mécanisme et fonctionnant sur un système centralisé, on l’associe souvent à GTA ou Roblox. Sont arrivés ensuite les métavers blockchain centralisés, plus proches de ce qu’on appelle le Web3. Ils permettent la création d’un environnement économique complet et digital dans lequel les utilisateurs peuvent monétiser leurs créations et acquisitions (comme les NFT). Earth 2 de l’entreprise Meta en est un exemple phare. Vient ensuite le métavers blockchain décentralisé, reposant sur un système DAO (Organisation Autonome Décentralisée). Dans ce type de métavers où investir, ce sont les utilisateurs qui possèdent le pouvoir de décision, notamment grâce aux smart contracts régissant les utilisateurs entre eux.  Dans ce métavers, on retrouve notamment les mécanismes de « play-to-earn » et de  » create-to-earn ». The Sandbox reste le plus emblématique de ces mondes virtuels persistants. 

Que faire avant d’investir dans le métavers ? 

Choisir son univers virtuel pour une marque dépend du type d’interaction et de l’expérience que l’on souhaite offrir à ses clients. Si la tendance est aux investissement dans le métavers décentralisé, il est bon de retenir quelques étapes clés avant de finaliser son choix : 

  1. Créer une équipe projet qui sera 100% dédiée à cette démarche innovante.
  2. Sélectionner le métavers le plus en phase avec votre cible (casque ou pas, monde centralisé ou non, etc.).
  3. Préparer votre narration de marque (storytelling) et peaufiner votre action.
  4. Savoir pourquoi y aller et quels sont les objectifs finaux à investir dans le métavers.
  5. Comprendre la valeur ajoutée de ce que ce projet vous apporte.
  6. Consultez les utilisateurs pour connaître leur ressenti. 

Évaluer les risques et les retours possible du métavers

Si investir dans le métavers présente de nombreuses opportunités (comme la transformation de l’expérience client ou la formation aux collaborateurs) il présente aussi d’éventuels risques dont il faut tenir compte : 

  • La réglementation ! Par exemple, l’entreprise Tencent s’est vue obligée d’ajuster sa stratégie d’investissement au regard des réglementations chinoises sur les mondes virtuels. 
  • Un manque de retour sur investissement. Pour cela, calculer en amont votre ROI afin de mesurer la rentabilité potentielle. 
  • Une adhésion difficile de la part de certains collaborateurs. Tâchez de bien expliquer l’intérêt à aller dans le métavers.
  • Projet one shot ou long terme ? Selon votre stratégie, la question doit absolument se poser. Par exemple, l’entreprise Coca-Cola suit quotidiennement les tendances liées au métavers et ajuste régulièrement sa stratégie, notamment en lançant des NFT exclusifs. 

Les différentes façons d’investir dans le métavers 

Il existe différents moyens de faire ses premiers pas dans le métavers :

  • Faire de la publicité : simplement afficher sa marque dans le métavers, c’est possible ! Cette nouvelle visibilité pourrait bien être le marketing du futur. 
  • Faire du commerce : l’e-commerce figure parmi les utilisations les plus prometteuses du metavers. Y vendre des objets (NFT), notamment pour les avatars, a déjà le vent en poupe.
  • Créer un nouveau business : architecte, créateur de jeux, casino en ligne ou encore organisation de concerts, investir dans le métavers est plein d’opportunités. 
  • Investir dans l’immobilier : en plein essor, l’immobilier virtuel comme les terrains numériques se révèlent une tendance montante.

Pourquoi absolument investir dans le métavers 

  • Pour se différencier
  • Pour créer des expériences clients et collaborateurs uniques et hors des sentiers battus
  • Pour participer activement à une économie à part entière mais prometteuse. 
  • Créer une nouvelle communauté ou fidéliser une communauté existante.

Vous l’aurez compris, investir dans le métavers n’est pas qu’un simple effet de mode, c’est un atout de taille à l’avenir radieux. Participez sans plus tarder à cette économie du futur et changez le visage de votre marque.
Envie de découvrir de nombreux projets menés dans le métavers ? Rendez-vous sur MetaDays les 14 et 15 novembre à Paris. Pour en savoir plus, c’est par ici

    Article rédigé par Mélissa Périé Melzer, Directrice de conférences, MetaDays